Les ados vont bien

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/05/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Comment se portent les adolescents ? Finalement, plutôt bien ! C’est ce que révèle un nouveau sondage à l’occasion du 4ème Forum Adolescences qui s'est tenu mercredi 21 mai à Paris.

Peur de l’avenir, incertitude, angoisse, mal-être… C’est ça l’adolescence ? Heureusement, non. Loin de cette image dans laquelle les cantonnent parfois les adultes, les adolescents iraient plutôt bien comme le révèle un sondage réalisé par Ipsos-Santé à l'occasion du 4ème Forum Adolescences qui s'est tenu mercredi 21 mai à Paris.

Cette enquête menée auprès de 850 adolescents, 600 professeurs et 200 infirmières scolaires met en lumière un décalage entre la vie des ados et la perception des adultes : seuls 19 % des ados s’estiment mal dans leur peau alors que 72 % des adultes pensent que ce mal-être affecte les jeunes.

Quand on les interroge sur les facteurs de risque liés à leur santé, les jeunes citent en priorité la drogue, les relations sexuelles non protégées et la consommation régulière d’alcool. Une majorité d'adolescents (73%) sont demandeurs d'une "éducation à la santé" et 87% estiment que l'on devrait se préoccuper davantage des tentatives de suicide.

Les préoccupations santé varient forcement entre les sexes : là où les jeunes filles citent en priorité les questions relatives à leurs règles ou à des problèmes hormonaux, les garçons vont principalement se préoccuper de leur santé « sportive » et parlent très peu de leur sexualité. D’ailleurs certains d’entre eux aimeraient trouver sur les questions de santé un interlocuteur masculin pour pouvoir se sentir plus à l’aise. Leur suggestion : plus d’infirmiers scolaires.

A découvrir également

Back to top