Les amandes diminueraient les méfaits de la cigarette

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/11/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Avec une poignée d’amande chaque jour, les fumeurs pourraient diminuer le niveau de stress oxydant provoqué par les substances contenues dans la fumée de cigarette.

Si lire quotidiennement sur votre paquet « le tabac tue » ne suffit pas à vous convaincre d’arrêter de fumer, bref si vous n’avez pas l’intention de lâcher la cigarette, mangez au moins des amandes. Une équipe de chercheurs chinois et américains vient de mettre en évidence qu’en mangeant une poignée de ces oléagineux chaque jour, vous pourriez booster vos défenses anti radicaux libres et diminuer le stress antioxydant que provoquent les substances contenues dans la fumée que vous inhalez.

Pour mettre en évidence ces résultats, Ning Li et ses collaborateurs ont demandé à 60 jeunes fumeurs consommant 5 à 20 cigarettes/jour mais en bonne santé de manger quotidiennement soit 84g d’amandes soit le même nombre de calories sous forme de porc. A l’issu des 4 semaines, les groupes ont été interchangés avec le groupe amande assigné à manger du porc et vice versa. Les chercheurs ont dosé dans le sang des volontaires deux marqueurs du stress oxydatif, la 8-OHdG et le MDA qui se trouvent généralement à des niveaux très élevés chez les fumeurs, ainsi que l’activité de trois principales enzymes antioxydantes de l’organisme, la SOD (superoxyde dismutase), la glutathion peroxydase (Gpx) et la catalase (CAT). Ils ont comparé les résultats des analyses à ceux d’un groupe de non fumeurs.

Premier résultat : les niveaux de 8-OHdG et de MDA, reflétant le stress oxydatif étaient chez les fumeurs radicalement plus élevés que chez les non-fumeurs (+184% et 64%).

Après 4 semaines d’amandes, les volontaires présentaient des niveaux des anti-oxydants SOD et de Gpx augmentés respectivement de 35 et 16% alors que leurs niveaux marqueurs du stress oxydatif 8-OHdG et de MDA avaient diminués de 28 et 34% par rapport aux mangeurs de porc. « Ces résultats suggèrent que les amandes peuvent améliorer les défenses antioxydantes de l’organisme et diminuer les marqueurs du stress oxydatif chez les fumeurs » commente Ning Li.

Ça tombe bien, les amandes contiennent aussi de grandes quantités de vitamine E, de fibres, de phytostérol et d’acides gras insaturés, toutes des substances bénéfiques pour votre santé.

Véronique Molénat

Li N, Almond consumption reduces oxidative DNA damage and lipid peroxidation in male smokers. J Nutr. 2007 Dec;137(12):2717-22.

A découvrir également

Back to top