Les consommateurs sous-estiment les calories des fast-foods

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/05/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Les habitués des chaînes de fast-food  sous-estiment la valeur énergétique des menus qu’ils y prennent.

Les consommateurs des fast-foods sous-estiment largement la valeur énergétique de ce qu’ils mangent. C’est la conclusion d’une nouvelle étude américaine.

Des chercheurs de l’université de Boston ont travaillé sur 89 restaurants de Nouvelle Angleterre, des chaînes McDonald’s, Burger King, Wendy’s, KFC, Subway et Dunkin’Donuts. Au moment de l’étude, aucune de ces chaînes n’indiquait la valeur énergétique des menus. 1877 adultes, 1178 adolescents et 330 enfants ont participé à l’étude. Les chercheurs ont relevé les compositions de leurs repas et demandé aux participants d’évaluer le nombre de calories consommées et leurs besoins journaliers. Pour les enfants, les réponses étaient données par leurs parents.

65% des adultes interrogés étaient en surpoids ou obèses, de même que 34 % des adolescents et 57% des enfants. Plus de 40% des participants mangeaient au moins une fois par semaine dans le restaurant où ils ont été interviewés. La moyenne du contenu des repas était de 836 calories pour les adultes, 756 pour les adolescents et 733 pour les enfants. En moyenne, les adultes, adolescents et parents des enfants sous-estimaient le contenu calorique de 175, 259 et 175 calories respectivement.

Les deux-tiers des participants sous-estimaient le contenu en calories et un quart le sous-estimaient d’au moins 500 calories. Les personnes qui consommaient les plats les plus caloriques étaient aussi celles qui sous-estimaient le plus leur valeur énergétique. Une différence a aussi été observée entre les restaurants : la sous-estimation de la valeur énergétique était la plus importante dans la chaîne Subway (qui se présente aux Etats-Unis comme une chaîne de fast-food plus "saine" ).

En France, environ 11 % des adultes sont obèses. L’obésité est associée à une fréquence plus importante des cancers, du diabète et des maladies cardio-vasculaires. Les modifications de nos modes de vie et de notre alimentation sont souvent incriminés, et les fast-foods montrés du doigt. Récemment, il a été suggéré que la fréquentation trop assidues des fast-foods génère des allergies, de l’asthme et de l’eczéma.

Lire : Manger au fast food augmenterait le risque d'allergies, d'eczéma et d'asthme

Aux Etats-Unis, pays particulièrement touché par le surpoids, la taille des plats a quadruplé entre 1950 et 2012 et des industriels tentent même d’introduire le concept d’un quatrième repas.

Lire : La naissance du quatrième repas aux Etats-Unis

Pour lutter contre l’obésité, des campagnes dans différents pays visent à mieux informer le public. Or dans cette étude américaine, moins d’un quart des personnes testées ont déclaré prêter attention aux informations caloriques données dans les restaurants, et moins de 5% ont affirmé en tenir compte dans leur choix... De quoi alimenter la réflexion sur la bonne stratégie à adopter en matière de communication.

Source

Block JP, Condon SK, Kleinman K, Mullen J, Linakis S, Rifas-Shiman S, Gillman MW. Consumers' estimation of calorie content at fast food restaurants: cross sectional observational study. BMJ. 2013 May 23;346:f2907. doi: 10.1136/bmj.f2907.

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