Manger au fast food augmenterait le risque d'allergies, d'eczéma et d'asthme

Par Lanutrition.fr Publié le 16/01/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Les enfants qui mangent régulièrement des "fast foods" seraient beaucoup plus touchés par les allergies, l'eczéma et l'asthme.

L'étude à l'origine de ces résultats s'appelle ISAAC (International Study of Asthma and Allergies in Childhood) et c'est la plus large jamais menée pour examiner les facteurs de risques des allergies et de l'asthme chez l'enfant. Pour cette analyse, une collaboration de chercheurs Néo-Zélandais, Allemands, Espagnols, Anglais et Australiens a regroupé des données sur 319,196 adolescents de 51 pays différents, âgés de 13 à 14 ans, et 181,631 enfants de 31 pays âgés de 6 à 7 ans. Une telle taille d'échantillon d'analyse permet aux chercheurs d'améliorer la fiabilité de leurs trouvailles.

Et la trouvaille n'est pas des moindres : plus les enfants mangent au fast food plus ils sont touchés par les allergies, l'eczéma et l'asthme. Pour ceux qui y mangent 3 fois par semaine ou plus le risque d'asthme sévère est augmenté de 39% et le risque d'eczéma ou de rhino-conjonctivite est augmenté de 70%. A l'inverse consommer au moins 3 fruits par semaine diminue le risque significativement.

L'équipe de chercheurs déclare : "Le lien positif avec la sévérité des symptômes suggère que les fast foods influencent l'intensité de la maladie plutôt que la prévalence de la maladie elle-même même s'il est très difficile de distinguer ces deux éléments dans notre étude." et ils ajoutent : "Si le lien de causalité est démontré alors ces résultats ont un impact majeur en terme de santé publique compte tenu de la consommation toujours croissante de ce type de produits."

A lire également : Le manque de soleil augmente le risque d'eczéma et d'allergies, Le bénéfice des probiotiques contre l'eczéma perdure après l'arrêt.

A se procurer : Le bon choix pour vos enfants (Collectif LaNutrition.fr) (lire un extrait ICI  >>)

Référence

Ellwood P, et al. Do fast foods cause asthma, rhinoconjunctivitis, and eczema? Global findings from the International Study of Asthma and Allergies in Childhood (ISAAC) Phase Three. Thorax 2013; DOI: 10.1136/thoraxjnl-2012-202285.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top