Les édulcorants font-ils grossir ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Remplacer le sucre par des substituts zéro calories pourrait vous faire grossir ! C’est la conclusion surprenante et controversée d’une nouvelle étude américaine.

 Vous remplacez votre carré de sucre par une sucrette dans votre café du matin pour mieux contrôler votre ligne ? Et si en faisant ça vous obteniez l’effet inverse ? Des chercheurs américains viennent en effet de montrer que les édulcorants pourraient contribuer à faire prendre du poids ! Des résultats qui sont loin de faire l’unanimité dans la communauté scientifique…

Pour parvenir à cette conclusion surprenante les chercheurs de l’université de Purdue dans l’Indiana ont mené une étude sur des rats. Deux groupes de rongeurs ont été nourris soit avec du yaourt sucré avec du glucose, soit avec le même yaourt sucré aux édulcorants. Surprise : les rats du groupe édulcorants ont pris plus de poids que leurs congénères nourris au vrai sucre !

Comment les chercheurs l’expliquent-ils ? « Par un processus inconscient basé sur une auto-estimation du nombre de calories apporté par la nourriture », répondent les chercheurs. D’après leur hypothèse, nous associons inconsciemment le goût sucré à un certain apport de calories. Si cet apport n’est pas comblé, alors notre organisme ne nous envoie pas de signal de satiété et nous continuons à manger.

« L’organisme des rats attendait une certaine quantité de calories de cette nourriture sucrée, précisent les auteurs. Le sucre artificiel n’apportant pas cette énergie alors les rats ont continué à manger et au final ont consommé davantage de nourriture et pris davantage de poids ». CQFD.

Sauf que cette hypothèse est loin de faire l’unanimité parmi les chercheurs. Dans une étude publiée il y a quelques mois, le docteur France Bellisle, chercheur à l’université Paris 13, et le docteur Adam Drewnowski, chercheur à l’université de Washington, ont passé en revue l'ensemble des études portant sur le rôle des édulcorants dans le contrôle du poids. Leur conclusion est sans appel : « les édulcorants permettent de réduire l’apport énergétique et ont donc toute leur place dans la lutte contre le surpoids et l’obésité. »

Pour les deux auteurs, les résultats de la nouvelle étude américaine ne sont pas recevables. Ces derniers expliquent en effet que l'hypothèse selon laquelle les édulcorants pourraient faire grossir a déjà été testée chez des humains en 1989 et n'a pu être vérifiée. « Au contraire toutes les études menées depuis attestent de l’utilité du sucre artificiel pour aider à perdre du poids », précise le docteur Drewnowski. « En ces temps d’obésité galopante il semble irresponsable de laisser croire au consommateur que les édulcorants font grossir », met en garde le chercheur.

Alors, sucre ou sucrette ? A vous de choisir, mais dans le doute, avec modération…

Susan Swithers, Ingestive Behavior Research Center, February 2008, Behavioral Neuroscience

Bellisle F, Drewnowski A. Intense sweeteners, energy intake and the control of body weight. Eur J Clin Nutr. 2007 Jun;61(6):691-700. Epub 2007 Feb 7.

A découvrir également

Back to top