Les effets indésirables des statines : diabète et sexualité

Par Lanutrition.fr Publié le 13/07/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La prise de fortes doses de statines serait associée à une augmentation du risque de diabète mais également à des troubles de la sexualité.

Les statines, utilisées comme médicaments pour réduire le taux de cholestérol, font encore parler d’elles. Une analyse de plusieurs études publiée dans le The Journal of the American Medical Association a mis en évidence que ces molécules favorisaient le développement du diabète lorsqu'elles étaient prises en quantité importante. Dans le même temps, le docteur Michel De Lorgeril a publié un nouveau livre dans lequel il évoque les méfaits des statines sur la sexualité.

Plus de risques de diabète

Les chercheurs de l’Université de Glasgow, au Royaume-Uni, ont voulu évaluer le lien entre les statines et le risque de diabète. Pour cela, ils ont passé en revue 5 essais cliniques incluant 32752 participants non-diabétiques dont une partie a reçu des doses modérées de statines et l’autre partie des doses élevées.Les résultats montrent que ces fortes doses sont associées à un risque accru d'apparition du diabète.

Une vie sexuelle altérée

Les troubles de la sexualité, voilà un effet secondaire des statines dont on parle peu mais qui est pourtant bien réel. Le docteur Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS, en a d’ailleurs fait le sujet de son nouveau livre Un "crime sexuel" presque parfait : statines contre cholestérol. En s’appuyant sur 92 publications scientifiques, le Dr de Lorgeril révèle que les statines réduisent la production de testostérone et, de ce fait, perturbent considérablement la sexualité. En effet, lorsque le taux de testostérone diminue, ce sont des troubles de l’érection qui apparaissent, mais également le plaisir et désir sexuel qui disparaissent, et ce chez l’homme comme chez la femme.

Référence:

  • Preiss D, Seshasai SR, Welsh P, Murphy SA, Ho JE, Waters DD, DeMicco DA, Barter P, Cannon CP, Sabatine MS, Braunwald E, Kastelein JJ, de Lemos JA, Blazing MA, Pedersen TR, Tikkanen MJ, Sattar N, Ray KK; Risk of incident diabetes with intensive-dose compared with moderate-dose statin therapy: a meta-analysis. JAMA. 2011 Jun 22;305(24):2556-64.

  • Dr Michel de Lorgeril : Un crime sexuel presque parfait : statines contre cholestérol, Editions A4SET (ebook, cliquer pour feuilleter ici : http://flash1.delorgeril.info)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top