Les femmes sont-elles plus séduisantes en période d’ovulation ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/08/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude américaine révèle que la voix des femmes deviendrait plus attirante avec l'augmentation de leur fertilité.

On savait que l’odeur corporelle et la chaleur du corps se modifiaient en période d’ovulation, mais on ne savait pas encore que même la voix s’en trouvait changée. Une étude de la State University of New York à Albany vient de mettre au jour un petit nouveau dans la série des signaux utilisé inconsciemment par les femmes durant la période d’ovulation pour signaler leur fertilité à l’homme.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont enregistré les voix de plusieurs femmes à quatre reprises, correspondant chacune à une période différente de leur cycle menstruel. Ces enregistrements ont ensuite été écoutés par des étudiants, hommes et femmes. Chacun a pu alors noter ces voix, de 1 à 10, selon leur attractivité.

A l'issue de cette étude, un constat s'est imposé : la voix de ces dames est plus attirante pendant le pic de fertilité qu'à tout autre moment du cycle.

Cette modification de la voix s’explique par le fait que le larynx féminin est soumis aux hormones sexuelles. Elle se modifie donc légèrement en fonction de la concentration et de l’influence de ces dernières pendant le cycle.

Selon Gordon Gallup, cette expérience montre bien que les femmes sont différentes selon les phases de leur cycle, autrement dit, elles pourraient connaître elles aussi l'œstrus qui est la période des chaleurs chez les mammifères. Car  physiologiquement, le corps féminin met en œuvre des techniques de "séduction" pour mieux se reproduire, et cette modification de la voix, jugée plus attirante, pourrait être une stratégie de dame nature pour mieux charmer ces messieurs. 

Il est toutefois un peu avancé de parler d'œstrus. Ce dernier est en effet très controversé chez l'espèce humaine puisqu'on ne retrouve pas chez la femme les manifestations "d'appel à la reproduction" constatées chez les autres mammifères.

Néanmoins, la voix semblerait posséder un pouvoir sous-estimé dans les relations homme-femme et leur reproduction. Le ton de la voix représente un indice de fertilité et de précédentes études avaient montré que les hommes préféraient les voix aiguës et les femmes les voix graves.

Un autre signal à également été découvert au travers d’une autre étude qui démontre que lorsque les pics de fertilité sont au plus bas, les femmes adopteraient, sans s’en rendre compte, un déhanché plus prononcé que lorsque qu’ils sont hauts, et ce afin de compenser l’absence de signaux liés à l’ovulation.

Alors si le désir d'enfant vous guette, sachez votre voix est votre alliée en période d’ovulation, soit environ 14 jours avant les règles, et sortez votre plus beaux déhanché le reste du temps.

R.Nathan Pipipionne, Gordon G.Gallup JR, Voice atractiveness varies across across the menstrual cycle : a replication and axtension. Evolution and Human Behavior, Volume 29, Issue 4 , Pages 268 - 274 R

Dr Meghan Provost,  Differences in gait across the menstrual cycle and their attractiveness to men. Arch Sex Behav. 2008 Aug

A découvrir également

Back to top