Les Français fument moins

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/05/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Plus de quatre mois après l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les buralistes rapportent une baisse conséquente des ventes de tabac.

Quels sont les effets de l’interdiction de fumer dans les lieux publics entrée en vigueur au mois de janvier 2008 ? Déjà il y a quelques mois les médecins rapportaient une baisse du nombre de crises cardiaques consécutive à cette loi. Cette semaine les professionnels du secteur mettent en avant une autre conséquence : la vente de tabac diminue.

Si l’on en croit le mensuel des buralistes, le marché des cigarettes s'est effondré en mars de 10% en volume et de 4,8% en valeur, par rapport au même mois un an plus tôt. La Fédération des industries du tabac indique quant a elle que les livraisons de tabac aux buralistes ont chuté en avril, de 10,2% par rapport au même mois en 2007, augurant d'une baisse des ventes aux particuliers.

Une « très grande inquiétude » pour les professionnels du secteur mais une bonne nouvelle en terme de santé : moins de tabac vendu signifie que les Français fument moins.

A découvrir également

Back to top