Les Français ne boivent pas assez

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une étude publiée par le centre de recherche pour l’étude de l’observation des conditions de vie révèle que les Français ne boivent pas assez.

Environ 20% de la population Française ne s’hydrate pas suffisamment. C’est ce que révèle une étude du centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, le Credoc.

Entre 2002 et 2003, le Credoc a observé les habitudes alimentaires sur une semaine de 1 361 adultes et 1 090 enfants. Le résultat est clair : les Français ne s’hydratent pas suffisamment. En tête, les 12-19 ans dont seulement 14% boivent 1,5 L par jour, puis les seniors (22%), les adultes (27%) et enfin les enfants (53%).

En théorie, nous devrions absorber 2,5 litres de liquides par jour dont 1 litre apporté par les aliments et 1,5 litre de boissons (eau, jus de fruits, lait, thé, café...).

En pratique il apparaît que nous buvons quand nous avons soif or « la soif est un mécanisme d’alerte, pas de régulation. C’est un indicateur de mauvaise hydratation », explique le Dr Pascale Modaï, nutritioniste.

Il est tout de même important de rappeler que l’eau est indispensable à notre organisme et qu’une mauvaise hydratation a des conséquences, potentiellement graves, sur notre santé (fatigue, maux de tête, infections urinaires, constipation, hypertension artérielle).

Céline Borg

A découvrir également

Back to top