Les Français sont-ils des gros consommateurs de vin ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Il paraît que les Français font partie des plus gros consommateurs de vin au monde… Une affirmation contestée par l’Association de la Presse du Vin qui dénonce des chiffres surestimés.

La réputation des Français de « plus gros consommateurs de vin au monde » serait-elle usurpée ? C’est en tout cas ce que dénonce l’Association de la Presse du Vin (APV) qui estime que les statistiques officielles sur la consommation de vin dans l’Hexagone sont exagérées.

"La consommation de vin en France est de 43 litres de vin par an par habitant en moyenne, au niveau de l'Espagne et de l'Italie, et non de 54 litres comme l'indique l'Insee", a déclaré lors d'une conférence de presse à Paris, Jérôme Baudouin, un membre de l'APV.

Explication : l'Insee se contenterait de diviser le volume de vin taxé vendu dans l'hexagone par le nombre d'habitants. « Par exemple, en 2004, un peu plus de 32,6 millions d'hectolitres de vin ont été achetés en France, alors que le pays comptait 60,4 millions d'habitants, soit 54 litres de vin dans l'année » explique Jérôme Baudoin. Problème : avec ce mode de calcul l’Insee ferait l’impasse notamment sur la consommation des touristes étrangers, les achats transfrontaliers ou encore les achats de vin par des personnes en transit.

« Le fait de mettre en avant que les Français sont les plus gros consommateurs de vin au monde est un argument taillé sur mesure pour les ligues anti-alcooliques qui mettent systématiquement ces chiffres en avant », déplore l’APV qui souligne que les Français seraient au contraire devenus des consommateurs de vin responsables et modérés.

A découvrir également

Back to top