Les noix de Grenoble remportent la palme des oléagineux

Par Lanutrition.fr Publié le 29/03/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Les noix de Grenoble renferment le plus d’antioxydants, d’acides gras polyinsaturés et de protéinesIl faudrait en consommer 3 à 6 chaque jour

Selon des chercheurs américains qui présentaient le 27 mars leurs travaux à la 241ème réunion de l'American Chemical Society (ACS) à Anaheim, en Californie du Sud, les noix de Grenoble (walnuts) sont les oléagineux les plus intéressants pour la santé en raison notamment de leur teneur en antioxydants.

Les noix contiennent aussi des protéines de haute qualité qui peuvent remplacer la viande, des vitamines et minéraux, des fibres, des acides gras polyinsaturés et monoinsaturés. Les noix n’apportent pas de gluten, ce qui est intéressant quand on suit un régime sans gluten et sans laitages.

Les chercheurs ont basé leurs conclusions sur l'analyse des antioxydants dans neuf différents types de noix: noix de Grenoble, amandes, cacahuètes, pistaches, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou, noix de macadamia et pecan.

Conclusion : ce sont les noix de Grenoble qui ont les plus hauts niveaux d'antioxydants, avec une teneur élevée en protéines de haute qualité.

De nombreuses études ont déjà montré que la consommation régulière de petites quantités d’oléagineux ou de beurre de cacahuète peut réduire le risque de maladies cardiaques, certains types de cancer, les calculs biliaires, le diabète de type 2, et d’autres problèmes de santé.

Mais cette étude est la première à comparer la quantité et la qualité des antioxydants présents dans des oléagineux différents.

Comme le rappelle Joe Vinson (Université de Scranton, Pennsylvanie), qui a dirigé cette étude, "une poignée de noix contient presque deux fois plus d'antioxydants qu’une quantité équivalente d’autres oléagineux. Mais malheureusement, les gens n’en mangent pas beaucoup. "

L’avis de LaNutrition.fr. LaNutrition.fr recommande de consommer chaque jour des oléagineux, par exemple jusqu'à une demi-douzaine de noix de Grenoble. La fine pellicule brune de la noix contient une dizaine de composés phénoliques. L’un d’eux, l’acide ellagique, est anticancéreux. Les noix sont aussi une très bonne source de vitamine E, un antioxydant qui protège les graisses de l’oxydation et contribue à freiner le vieillissement cellulaire. L’α-tocophérol est la forme la plus active de cette vitamine mais, dans les noix, c’est le γ-tocophérol le plus abondant (155 mg pour 100 g). Ce dernier pourrait avoir une capacité antioxydante plus élevée que l’α-tocophérol.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top