Les phtalates des plastiques diminueraient la production de testostérone

Par Lanutrition.fr Publié le 12/04/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Les phtalates, des plastifiants utilisés dans la cosmétique et la fabrication des plastiques, diminueraient la production de testostérone et de sperme chez l'homme.

Des chercheurs Français de l'INRA et de l'INSERM viennent de montrer que les phtalates, des composés chimiques utilisés dans la production des plastiques, sont capables de diminuer la production de testostérone et de sperme chez l'homme.

De précédentes études avaient mis en évidence de tels effets chez l'animal mais chez l'homme aucune certitude n'était tirée. Pour répondre à la question les chercheurs ont cultivé des cellules de testicules d'hommes adultes et les ont exposées à des phtalates, à des concentrations naturellement retrouvées dans le sang humain. Cette méthode a été choisie car il n'aurait pas été éthique d'exposer volontairement des individus à des phtalates.

Les résultats montrent que les phtalates agissent comme des perturbateurs endocriniens en diminuant la production de testostérone et la production de sperme.

Si ces résultats étaient confirmés de sérieuses inquiétudes verraient le jour car l'exposition aux phtalates est massive, notamment via les emballages alimentaires, les cosmétiques et les produits plastiques (jouets, etc.). L'autorité Européenne de sécurité des aliments (EFSA) a déjà constaté que les expositions de personnes dans différents pays sont supérieures aux doses journalières admissibles.

Pour savoir comment diminuer votre exposition aux phtalates ou au bisphénol A, consultez nos articles mais également le livre renversant de Jean-François Narbonne "Sang pour sang toxique"

Référence : Desdoits-Lethimonier C. et al. Human testis steroidogenesis is inhibited by phthalates. Hum. Reprod. first published online March 8, 2012.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top