Les plus intelligents ne sont pas plus riches

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/04/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Il n'y a pas de prime au QI en termes de réussite financière, selon une étude américaine. Mieux payés, les plus intelligents ne sont pourtant pas plus fortunés.

Un QI élevé n’est pas une garantie de succès financier selon une nouvelle étude conduite aux Etats-Unis. Elle montre que les personnes dont le QI est inférieur à la moyenne, ou juste moyen sont aussi riches que celles dont le QI est plus élevé. Les chercheurs avancent même l’hypothèse que les plus intelligents rencontrent plus de problèmes financiers.

L’étude est basée sur des données de 2004 portant sur 7000 personnes nées entre 1957 et 1964. Les personnes dont le QI est plus élevé ont généralement des revenus supérieurs à celles dont le QI est plus bas : pour chaque point de QI en plus, le revenu annuel augmente de 202 à 616 $. Malgré des revenus supérieurs, il n’y a pas de relation entre la fortune et le QI, ce qui laisse penser que les personnes au QI plus élevé économisent moins ou moins bien que les autres. Les chercheurs rapportent que les QI plus élevés ont légèrement plus de risques que les autres de rencontrer des difficultés financières. Les différences de QI n’expliquent pas les différences de fortune…

Référence

Zagorsky J. Do you have to be smart to be rich? The impact of IQ on wealth, income and financial distress. Intelligence 2007. doi:10.1016/j.intell.2007.02.003

A découvrir également

Back to top