Les probiotiques diminueraient le risque de diarrhée liée aux antibiotiques

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/05/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Les "bonnes" bactéries des aliments fermentés comme le yaourt lutteraient contre les diarrhées provoquées par certains antibiotiques, selon une méta-analyse de 63 études.

Les probiotiques, des bactéries « amicales » qui colonisent l’intestin et que l’on trouve dans les aliments fermentés comme le yaourt (ou sous forme de compléments alimentaires), semblent réduire le risque de diarrhée liée aux antibiotiques selon une méta-analyse de 63 essais contrôlés randomisés pas toujours très bien conduits. Le mystère demeure sur les souches les plus bénéfiques, les doses utiles et les antibiotiques pour lesquels ils sont efficaces.

Les antibiotiques provoquent des diarrhées dans un cas sur trois environ et c’est la raison pour laquelle certains patients suspendent leur traitement. Il est donc intéressant de savoir si des mesures simples comme la prise de probiotiques peuvent résoudre ce problème.

Au total, 11 811 personnes ont participé aux 63 essais retenus par les chercheurs. La prise de probiotiques est associée à un risque réduit de 42 % pour la diarrhée par rapport aux groupes de contrôle qui n’en avait pas reçu. Cependant, les résultats sont loin d’être homogènes et les auteurs se déclarent incapables de répondre à des questions plus précises sur les populations qui ont le plus de chances de bénéficier des probiotiques, ou sur les souches elles-mêmes. De plus, dans la majorité des études, le type d’antibiotique utilisé n’est pas mentionné.

La plupart des essais ont utilisé des lactobacilles, seul ou en association avec d'autres bactéries. Les autres probiotiques utilisés dans les essais étaient des bactéries de la famille des bifidobactéries, saccharomyces, streptocoques, entérocoques.

Malgré la qualité généralement médiocre de la plupart des études de l'analyse, les bénéfices des probiotiques semblent subsister lorsqu’on ne retient que les essais cliniques de bonne qualité. A noter que 52 des essais ne font pas mention du financement de l’étude ou d’un possible conflit d’intérêt, ce qui pourrait limiter la portée de l’étude.

Référence

Hempel S. Probiotics for the Prevention and Treatment of Antibiotic-Associated Diarrhea: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA. 2012;307(18):1959-1969.doi:10.1001/jama.2012.3507

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top