Issue des feuilles d'un arbre australien, l'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) est particulièrement réputée pour ses propriétés antiseptiques.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en petite quantité, confèrent un bénéfice pour la santé de l'hôte. Des chercheurs Suisse ont testé en double aveugle avec placebo l'efficacité d'une souche de probiotiques appartenant au groupe Nestlé (Bifidobacterium lactis NCC2818) sur les symptômes de la rhinite allergique.
Les 20 participants à l'étude ont donc reçu les probiotiques ou un placebo pendant 8 semaines en pleine saison des pollens de graminés, entre les mois de mai et d'août. Au bout de 4 semaines les marqueurs allergiques présents dans le sang étaient moins importants chez els personnes qyant reçu les probiotiques. Au bout de 5 semaines les symptômes respiratoires avaient diminué significativement avec moins d'éternuements et moins de nez bouchés.
Les chercheurs commentent leurs résultats : "Le fait que l'utilisation de probiotiques dans ces conditions difficiles puisse impacter les paramètres immunitaires (comme le niveau de cytokine Th-2 et l'activation des basophiles) et diminuer les symptômes allergiques comparativement au placebo suggère que la souche NCC2818 devrait être utilisée dans des études de plus large ampleur."
A lire également : tous nos articles sur les probiotiques.
Singh A, Hacini-Rachinel F, Gosoniu ML, Bourdeau T, Holvoet S, Doucet-Ladeveze R, Beaumont M, Mercenier A, Nutten S. Immune-modulatory effect of probiotic Bifidobacterium lactis NCC2818 in individuals suffering from seasonal allergic rhinitis to grass pollen: an exploratory, randomized, placebo-controlled clinical trial. Eur J Clin Nutr. 2013 Jan 9.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueIssue des feuilles d'un arbre australien, l'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) est particulièrement réputée pour ses propriétés antiseptiques.
Le système immunitaire est notre ange gardien. En voulant corriger la moindre anomalie, il se met en action, et active l’inflammation. C’est elle qui le tue à petit feu.
L’alimentation joue un rôle dans l’évolution de l’arthrose. Pour lutter contre la maladie, privilégiez des aliments anti-oxydants et anti-inflammatoires !