Les sports d’équipe font le bonheur des adolescents

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/12/2010 Mis à jour le 21/11/2017
D’après une récente étude américaine, la pratique d’un sport d’équipe serait bénéfique pour la santé mentale et physique des adolescents.

Déjà démontrées chez l’adulte, les vertus du sport ont également été mises en évidence chez l’adolescent. Selon les chercheurs de l’Université West Virginia, aux Etats Unis, les jeunes qui pratiquent un sport d’équipe seraient plus heureux et en meilleure santé que les autres.

Les auteurs ont suivi 24 adolescents âgés de 12 à 14 ans afin de déterminer leur activité physique, leur état de santé et leur bien-être mental.

Résultat : les adolescents qui font un sport d’équipe sont plus satisfaits de leur vie que ceux qui n’en font pas. Par ailleurs, ceux qui pratiquent un sport d’équipe ont plus de probabilité d’être en meilleure santé que les autres (5 fois plus de probabilité pour les garçons et 30 fois plus pur les filles).

Comment expliquer les bienfaits de ces sports ? Pour Keith Zullig, auteur de l’étude, « il ya beaucoup de choses positives qui se produisent lorsque l’on participe à des activités sportives comme la communication, l’esprit d’équipe  et le bonheur. »

 

Zullig KJ & White RJ; Physical activity, life satisfaction, and self-rated health of middle school students. Applied Research in Quality of Life; DOI 10.1007/s11482-010-9129-z.

A découvrir également

Back to top