Les suppléments de calcium et de fer dangereux pour la santé des yeux ?

Par Lanutrition.fr Publié le 20/03/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Une étude incrimine les compléments alimentaires de fer et de calcium dans le risque de glaucome, un trouble de la vue.

Après la découverte que certains oxydants présents dans les compléments alimentaires (fer, cuivre, manganèse) pourraient augmenter la mortalité chez les utilisateurs (voir notre article et notre analyse sur cette problématique), les chercheurs examinent cette question plus en détail.

Des chercheurs Californiens ont donc souhaité regarder le lien entre la supplémentation en fer, un puissant oxydant, et le risque de glaucome. Ils ont également examiné le lien avec la supplémentation en calcium, ce dernier jouant un rôle de signal intracellulaire dans les phénomènes de stress oxydatif.
Le glaucome est une maladie potentiellement grave qui entraîne une perte de la vision en l'absence de traitement. Il en existe différents types (aigu, chronique, à angle ouvert ou fermé, etc.).

En utilisant les données de la vaste étude Américaine NHANES, ils ont pu regrouper 3833 personnes âgées de plus de 40 ans dont 248 avaient développé un glaucome (à pression oculaire normale). En détaillant les apports en fer et en calcium les auteurs ont découvert des résultats étonnants : à partir d'une supplémentation en calcium supérieure ou égale à 800 mg par jour le risque de glaucome est multiplié par 2,4. A partir d'une supplémentation en fer supérieure ou égale à 18 mg par jour le risque de glaucome est multiplié par 3,8. Et dans le cas où les deux supplémentations sont cumulées, le risque est multiplié par 7,2.

Ces résultats sont particulièrement forts et les chercheurs expliquent que leurs résultats statistiques tiennent compte de nombreux facteurs confondants qui auraient pu fausser les résultats, tels que l'âge, le sexe, l'origine ethnique, l'éducation, les revenus, l'état de santé ou le mode de vie.
Sophia Wang, auteur de l'étude, souligne que l'étude manque de données sur l'apport alimentaire en fer des participants mais appelle à de nouvelles études pour mieux examiner ce lien, compte tenu de l'importance des résultats obtenus.

Quid du magnésium ? Quand on pense calcium, on pense souvent magnésium. Mais ces deux minéraux ont souvent des rôles opposés. La supplémentation en magnésium n'est probablement pas néfaste pour le glaucome et peut-être même bénéfique. C'est en tout cas ce que laisse penser une étude de 2010 qui a montré qu'une supplémentation avec 300 mg de magnésium pendant un mois améliorait le glaucome sans hypertension en agrandissant le champ visuel (2).

Quant au calcium, cette étude fait rappeler que ces compléments alimentaires sont d'une utilité douteuse pour un grand nombre de problèmes. En particulier, l'ensemble des données scientifiques actuelles fait apparaître que la supplémentation en calcium ne diminue pas le risque de fractures ni le risque de cancers.

Référence : Sophia Y. Wang, Kuldev Singh, Shan C. Lin. The Association between Glaucoma Prevalence and Supplementation with the Oxidants Calcium and Iron IOVS February 2012 53:725-731; published ahead of print January 12, 2012,

(2): Aydin B, Onol M, Hondur A, Kaya MG, Ozdemir H, Cengel A, Hasanreisoglu B. The effect of oral magnesium therapy on visual field and ocular blood flow in normotensive glaucoma. Eur J Ophthalmol. 2010 Jan-Feb;20(1):131-5.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top