L'excès de vitamine D est dangereux pour le coeur

Par Lanutrition.fr Publié le 17/11/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Un excès de vitamine D augmente le risque de troubles du rythme cardiaque.

Si de nombreuses études à ce jour ont montré qu'un déficit en vitamine D augmentait la mortalité, il semble que l'excès soit tout aussi préjudiciable.

Des chercheurs Américains ont suivi plus de 132 000 patients et ont comparé leur niveau de vitamine D dans le sang à l'aide de prise de sang. Les patients ont ensuite été classés selon leur taux de vitamine D: bas (moins de 20 ng/dL), normal-bas (21 à 40 ng/mL), normal (41 à 80 ng/mL), normal-haut (81 à 100 ng/mL) et excès (supérieur à 100 ng/mL).

Le groupe en excès a vu son risque de fibrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque, multiplié par 2,5. La fibrillation auriculaire est un trouble de synchronisation des fibres musculaires des oreillettes du coeur, elle multiplie par deux le risque de décès.
Jared Bunch, le directeur de l'étude déclare: "Il existe aussi bien des bénéfices que des dangers à prendre des compléments vitaminés de tout type. Notre but est de déterminer une dose sans danger et une marge fiable pour que les patients puissent comprendre quelle quantité est bénéfique et quelle quantité peut devenir toxique."

Le chercheur oublie de signaler que les études menées par les spécialistes mondiaux de la vitamine D indiquent qu'il n'est pas possible de dépasser 100ng/dL avec une simple exposition solaire. En France et notamment en hiver, atteindre ce seuil par la supplémentation nécessite en moyenne la prise de doses supérieures à 10 000 UI par jour. Pour redécouvrir tous les bénéfices de la vitamine D, en particulier à cette saison, cliquez pour lire nos dossiers.

Cette nouvelle nous rappelle l'étude récente qui soulignait un risque élevé pour la santé avec l'utilisation de certains compléments alimentaires: cliquez pour voir l'actualité

Nous mettons donc en avant une utilisation raisonnée des compléments alimentaires qui peut passer par une prise de sang de contrôle. Pour la vitamine D, nous recommandons l'excellent guide de référence "Vitamine D, mode d'emploi" écrit par le docteur Brigitte Houssin.

Références: American Heart Association Scientific Sessions. 2011 Nov 16. Orlando, Fla.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top