Voici des conseils pratiques pour tester votre sensibilité aux lectines et pour bien préparer les aliments qui en sont riches.

Selon une étude randomisée allemande les manipulations vertébrales sont une thérapie efficace et sans risques chez des patients avec une lombalgie aiguë récente. C’est la conclusion d’une étude allemande, présentée lors du Congrès National de la Société Française de Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathique à Paris.
Cette étude prospective, randomisée et en double aveugle, a comparé de 2002 à 2009 trois groupes de patients, âgés de 18 à 55 ans. Une centaine de patients ont été inclus. Le premier groupe était traité par manipulations manuelles, le deuxième par un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) et le troisième par un placebo. L’étude était conduite par le Dr Wolfgang von Heymann (Brême).
Dans la lombalgie aiguë et non spécifique, les manipulations ou les AINS sont plus efficaces qu’un placebo associé à un médicament anti-douleur. Les manipulations manuelles sont elles-mêmes plus efficaces qu’un traitement par AINS : après un suivi de plusieurs semaines, les patients qui ont reçu des manipulations récupèrent plus vite que ceux qui ont pris un anti-inflammatoire.
Autre avantage : les manipulations n’entraînent aucun des effets indésirables liés aux médicaments anti-inflammatoires ou analgésiques.
Conclusion de la Société Française de Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathique : « Les manipulations manuelles des dérangements intervertébraux mineurs douloureux sont le premier choix de la thérapie des douleurs lombaires aiguës et non-spécifiques ».
Congrès de la Société Française de Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathique (SOFMMOO), 23 - 24 septembre 2011, Paris.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueVoici des conseils pratiques pour tester votre sensibilité aux lectines et pour bien préparer les aliments qui en sont riches.
Masques faciaux, rouges à lèvres, vernis à ongles, teintures capillaires… ces produits de beauté pourraient augmenter le risque de développer une endométriose, en raison des perturbateurs endocriniens qu’ils contiennent.
Vous ne savez pas quoi faire de la boîte de haricots rouges qui traine dans la placard depuis des mois ? Testez cette recette de galettes facile et rapide à réaliser !