Malheureux et stressé ? Gare à l’infarctus

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/10/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les ménages malheureux et le stress au travail augmentent le risque de faire un jour une crise cardiaque.

Vous êtes malheureux en couple et stressé au travail ? Alors voilà une mauvaise nouvelle pour vous : vous risquez de faire un infarctus.

Deux études récentes viennent en effet de mettre en évidence que les mauvaises relations conjugales et le stress au travail majorent le risque de crise cardiaque.

Une équipe de chercheurs britanniques a calculé que le fait de vivre « des évènements négatifs » dans les relations intimes augmentait de 34 % le risque de troubles cardiaques (1). Leurs collègues canadiens quant à eux ont prouvé que l’exposition à un stress chronique sur le lieu de travail doublait la probabilité de souffrir d’une crise cardiaque (2).

Bon apparemment mieux vaut être heureux en ménage et zen au travail que malheureux en couple et stressé au boulot. On s’en doutait un peu, c’est aujourd’hui scientifiquement prouvé !

(1) Roberto De Vogli, Negative Aspects of Close Relationships and Heart Disease, Vol. 167 No. 18, October 8, 2007

(2) Corine Aboa-Éboulé, Job Strain and Risk of Acute Recurrent Coronary Heart Disease Events, Vol. 298 No. 14, October 10, 2007

A découvrir également

Back to top