Manger moins de glucides serait bon pour le coeur et la ligne

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 04/04/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Un régime pauvre en glucides ("low carb") permet de perdre du poids et améliore les facteurs de risque cardiovasculaires.

Les régimes pauvres en glucides, ou "low carb", dont le chef de file est le Nouveau Atkins, sont efficaces pour perdre du poids, mais leurs bénéfices pour la santé sont controversés, à cause de la part plus importante donnée aux graisses. Ils ne sont donc généralement pas préconisés dans les recommandations officielles qui insistent au contraire sur la nécessite de consommer au moins la moitié des calories sous forme de glucides (féculents notamment).  Mais la Suède a récemment reconnu des bénéfices aux régimes "low carb".

Lire : Une première : la Suède conseille un régime pauvre en glucides pour maigrir

Pourtant, dans un article paru dans Nutrition, Metabolism & Cardiovascular Diseases, des chercheurs montrent que ces régimes améliorent les facteurs de risque cardiovasculaire.

Des chercheurs de l’université Tulane (Nouvelle Orléans) ont comparé les régimes pauvres en glucides ("low carb") et ceux pauvres en graisses pour ce qui est de la perte de poids et les facteurs de risque cardiovasculaires. Ils ont recherché des essais cliniques randomisés contrôlés qui duraient plus de 6 mois, et de larges études d’observation, dans des articles parus entre 1966 et 2013.

Dans un régime low carb, moins de 45 % de l’énergie devait provenir de glucides ; dans un régime pauvre en graisses, moins de 30 % de l’énergie venait de graisses. Les résultats étaient les suivants :
•    Poids : les régimes "low carb" permettaient de perdre 2,1 à 14,3 kg sur au moins 6 mois d’intervention,
•    Glycémie et insuline : la plupart des essais publiés ont montré que les régimes "low carb" diminuaient la glycémie à jeun, ainsi que la concentration d’insuline, de manière comparable à des régimes faibles en graisses,
•    Lipides : la plupart des essais cliniques montrent que les régimes "low carb" améliorent les profils lipidiques tout comme les régimes pauvres en graisses,
•    pression sanguine : les régimes "low carb" diminuent les pressions artérielles diastoliques et systoliques de la même façon que des régimes faibles en graisses,
•    diabète : des essais cliniques récents portant sur des patients diabétiques ont montré que les régimes "low carb" étaient aussi efficaces que des régimes faibles en graisses pour réduire le poids, induire des changements favorables des lipides, de la pression sanguine, du glucose et de l’insuline dans le sang, au cours d’un suivi d’au moins un an.

Lire : Faut-il encourager les diabétiques à manger plus gras ?

 Non seulement les régimes low carb permettent de perdre du poids, mais ils améliorent aussi les facteurs de risque cardiovasculaire.

Les chercheurs donnent leurs recommandations pour un modèle type de régime "low carb". Ils conseillent plutôt des glucides provenant de fruits, légumes et de céréales complètes, riches en  fibres et avec des indices glycémiques faibles, plutôt que des céréales raffinées. Les auteurs conseillent aussi d’éviter la viande rouge, et de lui préférer le poisson, la volaille, et de choisir des légumes sans amidon. Pour les graisses, ils conseillent l’huile d’olive, les huiles végétales, les noix, l’avocat, qui sont des sources de graisses non-saturées. Enfin, ils soulignent qu'une consommation élevée de soja est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et de maladie cardiovasculaire.

Lire : Un régime Atkins végétalien serait bon pour le coeur

Source

T. Hu, L.A. Bazzano. The low-carbohydrate diet and cardiovascular risk factors: Evidence from epidemiologic studies. Nutrition, metabolism, and cardiovascular diseases : NMCD 1 April 2014 (volume 24 issue 4 Pages 337-343 DOI: 10.1016/j.numecd.2013.12.008)

A découvrir également

Back to top