Un régime Atkins végétalien serait bon pour le cœur

Par Lanutrition.fr Publié le 12/03/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Un régime végétalien pauvre en glucides réduirait le taux de LDL-cholestérol et des facteurs de risque cardiovasculaire en 6 mois.

Les régimes low-carb comme Atkins favorisent la perte de poids, mais sont-ils bons pour la santé ? Dans un article paru dans BMJ Open, des chercheurs canadiens proposent une version végétalienne du régime Atkins qui permettrait le limiter le risque cardiovasculaire.

Le régime Atkins est un régime « low-carb », c’est-à-dire faible en glucides. Il se compose de  protéines maigres de légumes et de fruits et de « bonnes graisses » esentiellement… En 2011, une nouvelle version de ce régime a été proposée, plus souple, incluant les dernières recherches en nutrition mais aussi des menus végétariens.

Lire : Le régime Atkins fait peau neuve

Des chercheurs de l’université de Toronto ont voulu connaître l’effet d’un régime « Eco-Atkins » (Atkins végétalien) sur les facteurs de risque cardiovasculaires et le poids. En effet, d’un côté le régime Atkins est efficace pour la perte de poids et de l’autre les régimes riches en fruits, légumes, fibres (régimes végétaliens, végétariens), semblent favorables à la santé cardiaque. Ils ont donc eu l’idée de combiner régime Atkins et régime végétalien en espérant que leurs bénéfices s’ajoutent. Un régime végétalien exclut tous les produits animaux : viandes, produits laitiers, oeufs.

Lire : Le régime méditerranéen réduit le risque cardiovasculaire de 30 %

39 adultes en surpoids et avec de hauts niveaux de lipides dans le sang ont participé. Tout d’abord, les participants ont suivi un régime pendant 1 mois pour perdre du poids : ils devaient manger 60 % de leurs apports énergétiques recommandés. Puis ils ont continué ainsi pendant 6 mois mais avec l'un des deux régimes suivants : un régime « low carb » végétalien (sans produits animaux, ni fromage, ni œufs) ou un régime riche en glucides lacto-ovo-végétarien (avec des produits laitiers faibles en graisses et des substituts d'oeufs liquides). Les apports étaient, respectivement pour le régime low-carb et le régime riche en glucides : 26 % et 58 % des apports énergétiques conseillés en glucides, 31 % et 16 % d’apports en protéines, et 43 % et 25 % d’apports en graisses. Les protéines végétales du régime végétalien provenaient du gluten, du soja, des fruits, légumes, noix, céréales. 23 patients sont restés dans l’étude jusqu'au bout des 6 mois prévus.

Résultats : la perte de poids initiale de 4 kg a été augmentée d’une perte de 6,9 kg dans le régime Atkins végétalien et de 5,8 kg avec le régime végétarien riche en glucides ; les participants perdaient donc un peu plus de poids avec un régime de type « Eco-Atkins ». Les réductions de cholestérol LDL, des apolipoprotéines ApoB et des triglycérides étaient aussi plus importantes avec ce régime "low-carb". Les apolipoprotéines étant, pour mémoire, des marqueurs prédisant des événements cardiovasculaires.

En conclusion, un régime végétalien pauvre en glucides de type "Eco-Atkins" favorise la perte de poids, la réduction du taux de lipides dans le sang, plus qu’un régime végétarien riche en glucides ; il améliore donc les facteurs de risque cardiaque.

Source

Jenkins DJ, Wong JM, Kendall CW, Esfahani A, Ng VW, Leong TC, Faulkner DA, Vidgen E, Paul G, Mukherjea R, Krul ES, Singer W. Effect of a 6-month vegan low-carbohydrate ('Eco-Atkins') diet on cardiovascular risk factors and body weight in hyperlipidaemic adults: a randomised controlled trial. BMJ Open. 2014 Feb 5;4(2):e003505. doi: 10.1136/bmjopen-2013-003505.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top