Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Les personnes qui consomment régulièrement des fibres, retrouvées en abondance dans les fruits, les légumes et les céréales complètes, auraient moins de risques de décéder d’une maladie cardiovasculaire, cardiorespiratoire ou encore infectieuse. C’est ce que viennent de mettre en évidence les chercheurs de l’Institut National du Cancer de Rockville, aux Etats-Unis,
Les auteurs ont mené leur étude auprès de 390000 personnes âgées de 50 à 71 ans. Au début de l’étude, les apports alimentaires des participants ont été évalués à l’aide d’un questionnaire. Durant les 9 années de suivi, le nombre ainsi que les causes de décès ont été enregistrés.
L’analyse des questionnaires montre que les hommes consomment entre 13 et 29 grammes de fibres par jour et les femmes entre de 11 et 26 grammes par jour. Au cours du suivi, 20126 hommes ainsi que 11330 femmes sont décédés. Les chercheurs ont constaté que des apports élevés en fibres été associés à une réduction importante du risque de mortalité générale. Par ailleurs, une consommation élevée de fibres réduit le risque de mortalité cardiovasculaire de 34%, le risque de mortalité cardiorespiratoire de 46 % et le risque de mortalité par maladie infectieuse de 59 %, chez la femme. Ces risques sont respectivement réduits de 24, 31 et 56 %, chez l’homme.
« Les fibres doivent vraiment faire partie d'un régime quotidien. Si on en consomme beaucoup un jour et très peu le lendemain, l'organisme risque de ne pas apprécier », rappellent les scientifiques.
Référence:
Park Y, Subar AF, Hollenbeck A, Schatzkin A; Dietary Fiber Intake and Mortality in the NIH-AARP Diet and Health Study. Arch Intern Med. 2011 Jun 27;171(12):1061-8. Epub 2011 Feb 14.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Le régime méditerranéen est probablement l’un des régimes les plus reconnus dans le monde pour ses vertus pour la santé. Voici 15 aliments fréquents dans cette alimentation.
Vous traquez les oméga-6 sur les étiquettes parce que vous pensez qu’ils sont inflammatoires ? Vous n’avez pas complètement tort… Mais vous n’avez pas complètement raison non plus ! La vérité sur les oméga-6 et l’inflammation est plus nuancée que ce que l’on croit.