Médicaments : que savent vraiment nos enfants ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/11/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les petits français sont sur-médicamentés mais connaissent très mal les médicaments.

Quelle est la connaissance des enfants sur l’utilisation des médicaments ? C’est ce qu’a voulu savoir le Centre régional de pharmacovigilance de Toulouse. Les résultats font presque peur : la moitié des enfants interrogés disent qu’un médicament est nécessaire pour bien dormir et neuf enfants sur dix affirment qu’un traitement ne peut pas provoquer des effets secondaires.

L’enquête menée sur 138 enfants de 5 ans, 9 ans et 13 ans a permis de comparer la consommation de médicaments et ce qu’ils représentent pour eux. Un peu moins d’un tiers des interrogés a pris un médicament la veille ou le jour de l’enquête pour un problème au nez, aux oreilles ou à la gorge. Mais très peu en connaissent la composition et le mode d’action.

La revue Prescrire qui a publié les résultats de l’enquête conclue à une « forte médicamentation et des connaissances erronées sur les médicaments ».

Alors restez vigilant sur vos pratiques médicamenteuses. Car notre part de responsabilité en tant que parent n’est sûrement pas négligeable.

Céline Soleille

La Revue Prescrire, Nov 2007, tome 27

A découvrir également

Back to top