Après 50 ans, cumuler un tour de taille élevé et un taux de vitamine D bas multiplie par plus de deux le risque de mourir dans les six ans, selon une étude portant sur 5 500 personnes.
A partir d’un certain âge, la marche représente l’activitéphysique la plus facile pour les femmes. Selon les chercheurs de l’Universitéde Laval, cette activité permettrait aux femmes pré-ménopausées et ménopauséesde perdre du poids et d’avoir une meilleure qualité de vie.
Afin d’évaluer l’effet de la marche sur le poids et lebien-être des femmes au moment de la ménopause, les auteurs ont recruté 35femmes sédentaires et souffrant d’obésité modérée qui étaient soitpré-ménopausées, soit ménopausées depuis peu de temps. Chaque participante asuivi un programme de marche de 16 semaines consistant à marcher 3 fois parsemaine durant 45 minutes.
Résultat : le programme de marche permet aux femmes deperdre du poids. Les femmes pré-ménopausées, qui ont perdu 2 kilogrammes enmoyenne, ont tendance à perdre de la masse grasse. Les femmes ménopausées, quiont perdu 700 grammes en moyenne, ont tendance à perdre en tour de taille et àgagner de la masse maigre. Par ailleurs, la marche permet d’améliorer laqualité de vie des femmes.
Pour les scientifiques, ces résultats montrent qu’unexercice d'intensité et de fréquence modérées, quis’intègre facilement aux habitudes de vie, semble être suffisant pour améliorerla santé et la qualité de vie des femmes pré-ménopausées comme des femmesménopausées.
Riesco, Eléonor PhD; Tessier, Sébastien BSc; Pérusse,Francine BSc; Turgeon, Sabrina MSc; Tremblay, Angelo PhD; Weisnagel, John MD;Doré, Jean MSc, MD; Mauriège, Pascale PhD ; Impact of walking on eatingbehaviors and quality of life of premenopausal and early postmenopausal obesewomen. Menopause, 27 March 2010.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Après 50 ans, cumuler un tour de taille élevé et un taux de vitamine D bas multiplie par plus de deux le risque de mourir dans les six ans, selon une étude portant sur 5 500 personnes.
Au supermarché, difficile de passer à côté du skyr : il a envahi le rayon des produits laitiers en quelques années ! Riche en protéines et pauvre en matières grasses, il séduit de nombreux consommateurs. Sur le plan nutritionnel, est-il à la hauteur de sa réputation ? Un produit estampillé « skyr » est-il forcément bon pour vous ?
Dans un essai clinique américain, trois régimes ont permis une perte similaire de poids. Mais celui qui a le plus réduit la graisse du foie était le régime cétogène. Il a aussi amélioré le contrôle de la glycémie. Explications.