Dans une petite étude, une complémentation en fenouil a réduit les symptômes de la ménopause

Parfois appelé de façon familière, « retour de l’âge », la ménopause intervient en règle générale à la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine. Mais quels en sont les symptômes ? Bouffées de chaleur, vie sexuelle bouleversée, irritabilité… LaNutrition.fr vous aide à passer le cap en vous indiquant les aliments à privilégier ou à soulager naturellement les bouffées de chaleur.
Dans une petite étude, une complémentation en fenouil a réduit les symptômes de la ménopause
Le soja pourrait aider à prévenir certains cancers et d'autres maladies. Tour d’horizon.
Chez les personnes âgées, un régime alimentaire à charge glycémique élevée – riche en glucides raffinés, pauvre en fruits et légumes - est associé à des performances cognitives plus faibles
Le soja et le trèfle rouge, deux traitements naturels de la ménopause, n’augmenteraient pas le risque de cancer du sein.
Un régime plus riche en antioxydants (alimentation et compléments alimentaires) s'accompagne d'une baisse de la CRP, un marqueur de l'inflammation.
Malgré quelques essais initialement prometteurs, un essai randomisé suggère que les graines de lin ne réduisent pas les bouffées de chaleur.
Les suppléments de soja n'auraient aucun bénéfice chez les femmes ménopausées.
Une étude pilote menée vient de mettre en évidence les bénéfices potentiels du magnésium contre les bouffées de chaleur.
Confirmation : il n'y a pas de bénéfices pour l'os à consommer beaucoup de calcium
Véronique Coxam, ex directrice de recherche à l’unité « Maladies métaboliques et micronutriments » du centre INRA de Clermont-Ferrand/Theix a découvert par hasard – ou presque – les vertus anti-inflammatoires de l’oignon dans l’ostéoporose.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueDans une petite étude, une complémentation en fenouil a réduit les symptômes de la ménopause
Dans quelles conditions initier un traitement hormonal substitutif sans risque de cancer du sein ou de maladie cardiovasculaire ? Faut-il préférer des hormones bio-identiques ? Comment les identifier ? Le point avec les conseils du Dr Claude Dalle.
Trois études françaises indiquent que le traitement hormonal de la ménopause (THM ou THS), ne présente pas de risque pour la femme qui le suit, notamment lorsque les hormones sont identiques aux hormones naturelles, que les estrogènes sont appliqués sur la peau, et que les femmes ne sont pas en surpoids.