Moins d’asthme grâce au régime méditerranéen

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/10/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude mexicaine suggère que les enfants qui ont une alimentation proche du régime méditerranéen ont moins de risque de souffrir d’asthme.

Peut-on se protéger de l’asthme grâce à une bonne alimentation ? Oui, passez au régime méditerranéen. C’est ce que suggère une nouvelle étude mexicaine qui montre que les enfants qui ont une alimentation proche du régime méditerranéen ont moins de risque de souffrir d’asthme.

Le docteur Isabelle Romieu et ses collègues de l’institut national de la santé publique de Mexico ont suivi près de 1500 enfants dont ils surveillé l’état de santé tout en demandant aux mamans de détailler leur alimentation.

Les chercheurs se sont alors aperçus que les enfants qui avaient une alimentation proche des préceptes du régime méditerranéen avaient 40 % de risque en moins de souffrir d’asthme.

Le régime méditerranéen, basé sur une forte consommation de fruits, légumes, céréales complètes, poisson ou encore huile d’olive est déjà réputé pour ses vertus santé. Il diminue notamment le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et de diabète.

Authors: J. de Batlle , J. Garcia-Aymerich , A. Barraza-Villarreal, J.M. Anto, I. Romieu “Mediterranean diet is associated with reduced asthma and rhinitis in Mexican children” Allergy Volume 63, Issue 10, Pages 1310-1316


A découvrir également

Back to top