Moins vous dormez, plus vous mangez !

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/03/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Le manque de sommeil serait associé à une augmentation des calories consommées au cours de la journée.

Les personnes qui dorment très peu auraient tendance à manger plus que celles qui dorment suffisamment. C’est ce que révèle une étude menée par les chercheurs de l’Université Columbia, à New York.

Pour évaluer l’impact de la durée du sommeil sur l’alimentation, les auteurs ont suivi 13 hommes et 13 femmes de poids normal. Durant les six premiers jours de l'étude, un groupe de participants a dormi 9 heures par nuit alors que l’autre groupe n’a dormi que 4 heures. Puis les six jours suivants, ils ont inversé. Parallèlement, leur alimentation a été observée.

Les résultats montrent que les femmes consomment en moyenne 329 calories supplémentaires par jour lorsqu’elles manquent de sommeil et les hommes consomment en moyenne 263 calories supplémentaires lorsqu’ils manquent de sommeil. Par ailleurs, il semble que ces calories supplémentaires soient en partie dues à la consommation d’acides gras saturés.

Reference:

American Heart Association, news release, March 23, 2011

A découvrir également

Back to top