Obésité infantile : 6 associations montent au créneau

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/12/2007 Mis à jour le 06/02/2017
6 associations viennent de demander au gouvernement de mettre en place une stratégie plus efficace pour lutter contre l’obésité des enfants.

Obésité ou tabac, ce devrait être le même combat. C’est ce que soutiennent 6 associations, dont les deux principales associations de parents d’élève (FCPE et PEEP) et l’UFC-Que Choisir, qui viennent, dans une lettre ouverte au ministre de la Santé, de demander au gouvernement « de se lancer dans la bagarre » contre l’obésité infantile avec autant de détermination que dans la lutte contre le tabac.

Car le constat est toujours aussi inquiétant. Un enfant sur 5 est en surpoids ou obèse en France et « 93% des enfants ont une consommation de fruits et de légumes insuffisante par rapport à leurs besoins » a déclaré Alain Bazot, le président de l’UFC-Que Choisir.

Pour le collectif « Obésité, protégeons nos enfants », demander aux industries agroalimentaires de se responsabiliser sans réelle contrainte est largement insuffisant. Depuis mars dernier, en effet, les publicités pour les aliments très caloriques doivent comporter un message sanitaire sensibilisant aux risques pour la santé d’une mauvaise alimentation.

Le souhait de ces associations : qu’une loi de prévention de l’obésité infantile soit adoptée. Leurs propositions : une réglementation stricte des publicité télévisées pour les produits gras et sucrés, le retrait des confiseries au niveau des caisses dans les grandes surfaces, l’application obligatoire dans toutes les cantines scolaires de France des recommandations nutritionnelles nationales, la mise à disposition dans les établissements scolaires d’un diététicien, une baisse des coûts de publicité pour la filière fruits et légumes.

En Grande-Bretagne, la publicité pour les produits gras et sucrés est purement et simplement interdite dans les programmes pour enfants. Un modèle dont la France gagnerait à s’inspirer estime le collectif…

Véronique Molénat

A découvrir également

Back to top