Obésité infantile : évitez le biberon après un an

Par Lanutrition.fr Publié le 05/05/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Le fait de ne plus utiliser le biberon après le premier anniversaire de bébé jouerait un rôle dans la prévention de l’obésité.

L’utilisation du biberon serait associée à une augmentation du risque d’obésité chez l’enfant. Eviter ce comportement pourrait donc participer à la prévention de l’obésité infantile. C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée dans le Journal of Pediatrics. Les enfants qui boivent encore au biberon à l’âge de 2 ans auraient plus de risques que les autres d’être obèses en grandissant.

Les auteurs ont suivi 6750 enfants afin d’évaluer la relation entre l’utilisation du biberon à l’âge de 2 ans et le risque d’obésité à l’âge de 5 ans et demi.

Résultat : 22 % des enfants buvaient encore régulièrement au biberon à l’âge de 2 ans. Parmi eux, 23 % étaient obèses à l’âge de 5 ans et demi. L’utilisation du biberon à l’âge de 2 ans augmente le risque d’obésité d’environ 30 %.

Pour les scientifiques, boire au biberon au-delà de la petite enfance favoriserait l’obésité en encourageant l’enfant à consommer plus de calories que nécessaire.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l'alimentation des tout petits.

Référence :

Rachel A. Gooze, Sarah E. Anderson, Robert C. Whitaker; Prolonged Bottle Use and Obesity at 5.5 Years of Age in US Children. Journal of Pediatrics, 05 May 201,. doi:10.1016/j.jpeds.2011.02.037.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top