Obésité infantile, urgence sanitaire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/12/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les enfants obèses ou en surpoids ont un risque important de le rester à l’âge adulte et de souffrir de maladies cardiovasculaires. Une future catastrophe sanitaire selon les chercheurs.

Deux nouvelles étude se sont intéressées au devenir des enfants en surpoids et parviennent aux mêmes conclusions alarmantes : ces enfants ont toutes les chances de devenir des adultes obèses et à haut risque de maladies cardiovasculaires.

La première étude a suivi 277.000 enfants danois entre 1930 et 1976. En comparant l’état de santé à l’âge adulte avec l’indice de masse corporelle pendant l’enfance les chercheurs se sont aperçus que les enfants en surpoids avaient un risque considérable de devenir des adultes en mauvaise santé cardiovasculaire.

Ils ont ainsi déterminé qu’un petit garçon de 13 ans qui ferait 11,2 kilos de trop aurait un risque d’avoir un accident coronaire avant l’âge de 60 ans augmenté de 33 % par rapport à un petit garçon de poids normal.  Effrayant selon les auteurs. « On savait que les enfants en surpoids avaient plus de risque de devenir de adultes obèses, soulignent-ils, mais cette étude va plus loin en montrant qu’ils ont également un risque de maladies cardiovasculaire augmenté et ce dès l’âge de 25 ans ».

La deuxième étude a fait appel à un modèle informatique pour évaluer le nombre d’adultes obèses d’ici 2020 sur la base du nombre d’enfants en surpoids actuellement. Encore un résultat alarmant : d’ici un peu plus de 10 ans 37 % des hommes et 44 % des trentenaires seront obèses. Ce qui selon les auteurs pourrait augmenter de 19 % la mortalité cardiovasculaire liée à l’obésité.

Pour les auteurs des deux études la situation est plus que préoccupante. « Nous faisons face à un problème de santé publique majeur qui nécessite de prendre des mesures pour enrayer le phénomène. Nous devons prévenir l’obésité chez les enfants avant qu’elle ne s’installe ». Avis aux autorités compétentes…

A découvrir également

Back to top