On est moins malade quand on est optimiste

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/12/2016 Mis à jour le 06/02/2017
Les personnes joyeuses et qui ont une vision optimiste de la vie ont moins de cancers, de maladies cardiovasculaires et de maladies respiratoires que les pessimistes.

Des chercheurs de l'école de santé publique de Harvard (Boston, Massachusetts) ont montré qu’avoir un regard optimiste sur la vie aiderait à vivre plus longtemps. Ainsi, les femmes qui sont optimistes auraient moins de risques de souffrir d’infections ou de maladies graves comme le cancer et les maladies cardiaques ou respiratoires.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des données de 70 000 femmes suivies 8 ans. Afin de mesurer le niveau d'optimisme, les participantes ont été invitées à utiliser une échelle de cinq points soit d'accord ou en désaccord avec six énoncés, tels que : "Dans les moments d’incertitude, je reste généralement confiante."

Les résultats ont prouvé que les femmes les plus optimistes avaient un risque de mourir d’une maladie grave diminué de 30 % par rapport aux femmes les plus pessimistes.
Ces résultats sont tirés d’une étude d’observation, ils ne constituent donc pas la preuve qu’il existe une relation entre l'optimisme et une vie plus longue. Cependant, les chercheurs avancent plusieurs hypothèses pour expliquer les effets potentiellement bénéfiques de l’optimisme sur la santé.

« C’est une combinaison de facteurs », déclare la chercheuse Kaitlin Hagan, co-auteure de l’étude. « Si vous êtes plus optimiste, vous avez tendance à avoir des comportements plus sains. Les personnes optimistes sont susceptibles d'avoir une meilleure alimentation, elles font plus d'exercice et ont un meilleur sommeil. »

Les chercheurs annoncent aussi que l’optimisme peut aussi être modifié et amélioré. Il suffit de penser que vous êtes reconnaissant pour chaque jour ou de faire des choses qui vous rendent heureux. Tout cela peut aider une personne à augmenter son optimisme et par conséquent contribuer à améliorer sa santé.

A découvrir également

Back to top