La composition de la flore intestinale semble associée à la quantité de vitamine D active dans l’organisme, selon une étude récente.

Pour stimuler notre immunité et nous protéger des infections, il faut chouchouter notre microbiote intestinal. Voici les 5 conseils du Dr Cotinat, gastro-entérologue formée à la nutrition et micronutrition, pour une immunité au top grâce à un microbiote bien équilibré.
Dans deux de ses livres notamment, Maigrir de plaisir en charmant ses bactéries et L’assiette à malices, le Dr Cotinat explique combien l'alimentation et l'hygiène de vie participent à la santé du microbiote intestinal et à la nôtre. « 70% du système immunitaire est niché dans l'intestin », dit-elle. Le Dr Cotinat a réuni ici toutes ses recommandations nutritionnelles pour stimuler l'immunité, des recommandations que vous retrouverez aussi synthétisées dans une fiche téléchargeable, à la fin de l'article.
Ces aliments sont les chouchous du microbiote car ils permettent de nourir les bonnes bactéries. Ce sont :
Lire aussi : La vitamine D et le soleil, essentiels à la santé du microbiote
Lire aussi : Comment restaurer son microbiote (abonnés)
Plus de conseils pour chouchouter votre microbiote dans Maigrir de plaisir en charmant ses bactéries et L’assiette à malices
>> Télécharger la fiche regroupant tous ces conseils (PDF imprimable)
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLa composition de la flore intestinale semble associée à la quantité de vitamine D active dans l’organisme, selon une étude récente.
Les additifs présents dans les aliments ultra-transformés peuvent conduire à un déséquilibre du microbiote (dysbiose) qui exacerbe les symptômes du syndrome de l’intestin (ou côlon) irritable.
Le kéfir, une boisson fermentée, apparaît selon une étude récente, comme un aliment intéressant contre des infections virales comme celle due au coronavirus SARS-CoV-2.