Parkinson : les pesticides doublent le risque chez les agriculteurs

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/06/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Une équipe de chercheurs de l’Inserm montre que l’exposition aux pesticides double le risque de maladie de Parkinson parmi les agriculteurs.

Une nouvelle confirmation du rôle des pesticides dans la survenue de la maladie de Parkinson vient d’être apportée par des chercheurs français de l'Inserm et de l'université Pierre et Marie Curie. Ceux-ci ont mis en évidence que les agriculteurs qui ont beaucoup et longtemps utilisé les pesticides avaient deux fois plus de risque de souffrir un jour de la maladie de Parkinson.

L'équipe de chercheurs a étudié un groupe de 224 volontaires atteints de maladie de Parkinson, qu’ils ont comparé à un groupe « témoin » de 557 personnes non malades et ayant le même profil (même âge, même sexe et habitant le même département). Grâce à des entretiens et des questionnaires, ils ont recueilli leur degré d'exposition aux pesticides.

L’analyse des données montre que les agriculteurs atteints de maladie de Parkinson ont, plus souvent et pendant un plus grand nombre d’années, utilisé des pesticides par rapport aux témoins. Selon les scientifiques, le risque de développer la maladie de Parkinson est deux fois plus important chez les agriculteurs exposés aux pesticides que chez ceux qui n’en utilisaient pas.

Cette étude montre l'importance de sensibiliser les agriculteurs à l'utilisation de pesticides avec précaution. Elle pose également la question des conséquences d’une exposition à plus faibles doses pour le reste de la population (contamination de l’eau, des fruits, des légumes…).

Voir dans notre dossier sur l'eau « Les pesticides dans l'eau du robinet »

 

Alexis Elbaz, MD, PhD; Jacqueline Clavel, MD, PhD; Paul J. Rathouz, PhD ; Frédéric Moisan, MSc ; Jean-Philippe Galanaud, MD; Bernard Delemotte, MD; Annick Alpérovitch, MD, MSc; Christophe Tzourio, MD, PhD. « Professional exposure to pesticides and Parkinson’s disease » INSERM, U708 (AE, JPG, FM, AA, CTZ) UPMC Univ Paris 06 (AE, JPG, FM, AA, CTZ) Département santé-travail, Institut de Veille Sanitaire (AE) INSERM U754 (JC) Univ Paris 11 (JC) Department of Health Studies, University of Chicago (PJR) Mutualité Sociale Agricole (BD)

A découvrir également

Back to top