Pas de cancer du cerveau avec le téléphone portable, selon une étude

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/12/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Selon une vaste étude scandinave, l’usage du téléphone portable n’augmenterait pas le risque de cancers du cerveau.

Téléphoner avec son portable n’augmenterait pas le risque d’avoir un cancer du cerveau. C’est ce que conclut une grande étude menée en Scandinavie et publiée dans le Journal of the National Cancer Institute.

Entre 1974 et 2003, les chercheurs ont analysé l’évolution de l’incidence annuelle du gliome et du méningiome chez des adultes âgés de 20 à 79 ans, soit 16 millions de personnes vivant au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède.

Les gliomes sont l'ensemble des tumeurs du cerveau issues des cellules gliales, qui constituent le tissu de soutien des neurones. Le méningiome est un cancer des méninges, les membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière.

Durant 30 ans, près de 60 000 tumeurs cérébrales ont été diagnostiquées dans cette population.

Résultat : le taux de gliome a augmenté de 0,5 % par an parmi les hommes et de 0,2 % par an chez les femmes. Le taux de méningiome a augmenté de 0,8 % par an chez les hommes et, à partir du milieu des années 1990, de 3,8 % par an chez les femmes. Mais il s’agissait surtout de femmes de plus de 60 ans, sujets plus à risque, selon les auteurs de l’étude.

Les incidences n’ont pas changé entre 1998 et 2003, moment où de possibles associations entre téléphone portable et risque de cancer auraient été observées, si l’on considère qu’il faut entre 5 et 10 ans à une tumeur pour apparaître.

Les auteurs de l’étude estiment que leurs résultats négatifs pourraient s’expliquer de plusieurs manières :

- Il faut plus de 10 ans aux tumeurs dues au téléphone portable pour se déclarer ;

- Les tumeurs sont trop peu nombreuses dans cette population pour être visibles ;

- Il y a des tumeurs mais dans des sous-populations trop petites pour être mesurées.

Mais on peut tout autant en conclure, ajoutent-ils, que l’usage des téléphones n’augmente pas le risque de cancer du cerveau.

Pour tout savoir sur les téléphones portables, lire notre dossier.

 

Deltour I, Johansen C, Auvinen A, Feychting M, Klaeboe L, Schüz J. Time Trends in Brain Tumor Incidence Rates in Denmark, Finland, Norway, and Sweden, 1974-2003. Journal of the National Cancer Institute. 2009 Dec 3.

A découvrir également

Back to top