Plus jeune de 14 ans grâce à une vie saine

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/01/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Vous ne fumez pas, buvez modérément, mangez des fruits et légumes et faites de l’exercice physique ? Bravo ! Vous pourriez bien vivre 14 ans de plus que vos congénères qui ne respectent pas ces règles.

Quel est réellement l’impact de notre mode de vie sur la mortalité ? Pour répondre à cette question une équipe de chercheurs britanniques a suivi pendant 11 ans plus de 20.000 volontaires dans le cadre d’une étude de grande envergure.

Les chercheurs ont défini un mode de vie « sain » comme répondant à 4 critères précis : ne pas fumer, boire modérément (1 à 14 verres par semaine), manger des fruits et légumes et pratiquer une activité physique.

Au cours du suivi, ils se sont aperçus que les volontaires qui ne respectaient aucune de ces règles avaient un risque de mortalité 4 fois plus élevé que ceux qui suivaient l’ensemble de ces principes. Principales causes de mortalité : les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Les chercheurs estiment que ceux qui adoptent un mode de vie sain répondant à ces 4 critères sont « biologiquement » plus jeunes de 14 ans ! Peut-être la découverte de la fontaine de Jouvence…

Kay-Tee Khaw, Nicholas Wareham, Sheila Bingham, Ailsa Welch, Robert Luben, Nicholas Day Combined Impact of Health Behaviours and Mortality in Men and Women: The EPIC-Norfolk Prospective Population Study PLoS Medicine Vol. 5, No. 1, e12 doi:10.1371/journal.pmed.0050012

A découvrir également

Back to top