Plus les bébés consomment de lait infantile plus ils développent de leucémie

Par Lanutrition.fr Publié le 24/10/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Une utilisation prolongée des laits infantiles chez les bébés augmenterait le risque de leucémie aiguë lymphoblastique, un cancer des cellules de la moelle osseuse.Les chercheurs supposent que le lait maternel contiendrait des facteurs protecteurs.

Des chercheurs du centre médical de l'université de Columbia (New York, Etats-Unis) ont souhaiter examiner les liens entre l'utilisation de différents laits infantiles, l'allaitement, l'introduction des aliments et le risque de développer une leucémie aiguë lymphoblastique. La leucémie aiguë lymphoblastique est le cancer le plus fréquent chez le bébé. Il touche les cellules de la moelle osseuse et plusieurs études ont suggéré un lien entre son apparition et l'alimentation, le développement du système immunitaire ou les niveaux d'hormones de croissance.

Les chercheurs ont collecté des informations sur 284 mères et leurs enfants ayant connu un développement normal et 142 enfants ayant été touchés par une leucémie aiguë lymphoblastique. L'analyse des données révèle alors que le risque de développer cette maladie augmente de 16% à chaque mois supplémentaire d'utilisation d'un lait infantile. Parallèlement les chercheurs notent aussi une augmentation du risque de 14% pour chaque mois où l'alimentation solide est repoussée.

Ils expliquent : "ce double risque représente probablement le même effet compté deux fois : les enfants qui passent à une alimentation solide plus tardivement consomment aussi un lait infantile plus longtemps." puis "si un enfant reçoit un lait infantile uniquement alors il n'obtient de facteurs immunitaires via le lait de sa mère qui pourraient être protecteurs."

Ces résultats relancent encore le débat sur les produits laitiers alors qu'une étude très sérieuse a démontré en Mars 2012 que le lait de vache augmente le risque de diabète de type 1 chez l'enfant.

A ne pas manquer : Ces pédiatres très proches de l'industrie laitière et Les laits pour bébé

Référence

Schraw J, et al. Longer formula feeding and later age at introduction of solids increase the odds ratio of pediatric acute lymphoblastic leukemia. AACR-FCPR 2012; Abstract A102.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top