Pour éviter les fausses couches, prenez des vitamines et fuyez la maigreur

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/12/2006 Mis à jour le 06/02/2017

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour mener une grossesse à terme ? Prenez des vitamines et surveillez votre poids : ni trop, ni trop peu.

Des chercheurs britanniques du London School of Hygiene & Tropical Medicine emmenés par Noreen Maconochie ont mené une étude  sur 6 722 femmes enceintes âgées de 18 à 55 et ont mis en lumière de nombreux facteurs de risque de fausses couches. Ils révèlent dans un article mis en ligne le 3 décembre dans le British Journal of Obstetrics and Gynecology que les femmes qui ont un faible indice de masse corporelle (IMC) ont 72% de chances en plus d’être victimes d’un avortement spontané au cours des trois premiers mois de grossesse.

Ils ont toutefois démontré que ce risque pouvait être réduit de 50% par la consommation de compléments de vitamines et de fruits et légumes frais dès le début de la grossesse ; les effets étant même davantage prononcés pour les femmes qui absorbent de l’acide folique (vitamine B9) et du fer. Pour les gourmandes, le chocolat semblerait lui aussi être associé à cette diminution.

Autres résultats :

- les nausées matinales des 12 première semaines seraient un bon indicateur de la bonne progression de la grossesse : 70% de risque de fausse couche en moins ;

- le risque serait accru de 60% pour les femmes non mariées ou vivant seules, ou pour celles qui ont changé de partenaire après être tombées enceintes ;

- par ailleurs, les femmes qui avaient planifiées leur grossesse ont vu diminuer leur risque de 40%. Un bémol cependant : celles qui avaient mis plus d’un an pour tomber enceinte ont vu leur risque multiplié par 2 comparativement à celle qui n’ont eu besoin que de 3 mois.

Bref, pour réduire les risques de fausse couche rien de tel qu’un régime alimentaire sain, une bonne hygiène de vie, des compléments de vitamines et un bien-être émotionnel.

Pour tout savoir sur l'alimentation de la femme enceinte, consultez notre dossier grossesse.

(Source : N. Maconochie, P. Doyle, S. Prior, R. Simmons, Department of Epidemiology and Population Health, London School of Hygiene & Tropical Medicine, London, UK, (3 December), « Risk factors for first trimester miscarriage – results from a UK-population-based case-control study », British Journal of Obstetrics and Gynecology).

A découvrir également

Back to top