Pour éviter les rhumes, faites du sport !

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/01/2007 Mis à jour le 06/02/2017
C’est l’heure des bonnes résolutions. Nul doute qu’après « manger mieux » vous avez inscrit sur vos tablettes « faire plus de sport ». Bien vous en a pris, surtout en cette période propice au rhume ! Une étude américaine récente vient de confirmer que faire du sport régulièrement diminue le risque de rhume.

Jessica Chubak et son équipe du Centre de recherche contre le cancer Fred Hutchinson de Seattle ont évalué les effets protecteurs de l’exercice physique sur le rhume chez 115 femmes ménopausées en surpoids ou obèses. Pour cela ils les ont divisé en deux groupes. L’un a suivi un programme d’entraînement régulier, à raison de 45 minutes d’exercice tous les jours, 5 jours sur 7, ceci pendant 12 mois. Dans l’autre des séances d’étirement ont été effectuées régulièrement, à raison de 45 minutes par semaine.

Résultats : 30,2 % des femmes du groupe « entraînement régulier » ont été touchées par un rhume au cours de l’année du suivi contre 48,4 % dans le groupe témoin.

Alors n’attendez plus, mettez-vous au sport. Pas besoin de forcer trop non plus, 30 minutes d’exercice modéré tous les jours plus une à deux séances d’une à deux heures de sport un peu plus intense par semaine et le tour est joué : moins de rhumes, plus d’énergie et une silhouette au top !

Chubak J : “Moderate-intensity exercise reduces the incidence of colds among postmenopausal women.” Am J Med. 2006 ; 119 (11) : 937-42.

A découvrir également

Back to top