Pour maigrir, notez ce que vous mangez

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/07/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Vous voulez perdre du poids ? A vos stylos ! Des chercheurs viennent de montrer que faire un régime en notant scrupuleusement tout ce que vous mangez serait plus efficace.

Vous entamez un régime ? Armez-vous de patience, de papier et d’un crayon. D’après une nouvelle étude américaine le fait de consigner à l’écrit tout ce que vous mangez vous aiderait à perdre du poids.

Les chercheurs ont recruté près de 1700 adultes en surpoids qu’ils ont mis au régime en leur conseillant de limiter les aliments gras et de faire le plein de fruits et légumes. En parallèle certains des participants se sont vus conseiller de noter scrupuleusement dans un carnet tout ce qu’ils mangeaient au cours de la journée.

Résultat : si tous les participants ont effectivement perdu du poids, ceux qui avaient tenu leur « journal de bord » affichaient davantage de kilos en moins sur la balance. Jusqu’à 10 kilos de perdus en 6 mois contre environ 4 kilos pour ceux qui n’avaient pas noté ce qu’ils mangeaient.

Pour les chercheurs cette méthode aide les participants à évaluer le nombre de calories qu’ils consomment au cours d’une journée ce qui peut contribuer à expliquer son succès. Pour les participants l’explication est ailleurs : « si je meurs d’envie d’un brownie ou d’un cookie je vais y réfléchir à deux fois parce que je sais que je devrais le noter dans mon carnet », reconnaît une participante. Et son acolyte de surenchérir : « je mourrais d’envie de reprendre une part de ce délicieux gâteau au chocolat, mais je n’aurais pas assumé de le voir noté dans mon journal », confesse-t-elle.

En tout cas la méthode semble efficace, à tel point que les auteurs cherchent désormais à l’améliorer en étudiant différents supports pour la tenue du « carnet de bord » : calepin-crayon, page internet, agenda électronique… A chacun sa méthode !

 Jack F. Hollis, Christina M. Gullion, Victor J. Stevens, Phillip J. Brantley, Lawrence J. Appel, Jamy D. Ard, Catherine M. Champagne, Arlene Dalcin, Thomas P. Erlinger, Kristine Funk, Daniel Laferriere, Pao-Hwa Lin, Catherine M. Loria, Carmen Samuel-Hodge, William M. Vollmer, Laura P. Svetkey and Weight Loss Maintenance Trial Research Group Weight Loss During the Intensive Intervention Phase of the Weight-Loss Maintenance Trial American Journal of Preventive Medicine Volume 35, Issue 2, Pages A1-A6, 87-184 (August 2008)

A découvrir également

Back to top