Pour perdre rapidement du poids, les régimes « low-carb » sont les plus efficaces

Par Lanutrition.fr Publié le 23/12/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité
Le régime le plus efficace : le "low carb", qui consiste à manger moins de glucides.

Comment éliminer bourrelets et kilos en trop ? Des chercheurs de la clinique Mayo aux Etats-Unis assurent qu’un régime low-carb (pauvre en glucides) donne de meilleurs résultats qu’un régime pauvre en graisses, en particulier dans les six premiers mois.

Les régimes low carb, à faible teneur en glucides (Atkins, cétogène) ont fait l’objet de nombreuses études. Ces régimes ont été promus dès 1869, avec la publication de la « Lettre sur la corpulence » de William Banting. En 1972, alors que l’on ne jurait que sur la réduction des graisses, ils ont été remis en selle par le Dr Robert Atkins dans son livre (Dr. Atkins’ Diet Revolution). Le régime Atkins a été mis à jour récemment pour tenir compte des recommandations nutritionnelles.

Lire : Le Nouveau Régime Atkins

La clinique Mayo en Arizona a examiné les études portant sur ces régimes à faible teneur en glucides, afin de savoir s’ils sont sûrs et efficaces pour la perte de poids, et la santé cardiovasculaire et métabolique. Ils ont publié les résultats de leur étude dans le Journal de l'American Osteopathic Association.

En général, un régime low-carb, c’est 20 à 60 grammes de glucides par jour.

L’analyse de 41 essais cliniques qui ont évalué les effets de ces régimes à faible teneur supposée en glucides sur la perte de poids a révélé que les personnes qui les ont suivis ont perdu en 6 mois 0,9 à 4 kilos de plus que celles qui ont suivi un régime pauvre en graisses.

« La conclusion à en tirer est qu’à court terme un régime low carb semble être sans danger et peut faire maigrir », explique le Dr Heather Fields, principal auteur de cette étude.

A long terme (plus d’un an), les régimes low-carb donnent les mêmes résultats ou des résultats meilleurs que les autres régimes, mais les différences ne sont pas considérables.

Fields et ses collègues ont examiné les études menées entre janvier 2005 et avril 2016.

Par rapport à d’autres régimes, ceux pauvres en glucides ont été efficaces sur la perte de poids sans effets négatifs sur la pression artérielle, la glycémie et le cholestérol. Par rapport aux régimes pauvres en graisses, la réduction des triglycérides est plus marquée avec le low-carb.

Les auteurs de ce travail soulignent que le nombre d’essais cliniques et de participants reste encore faible, ce qui doit inciter à prendre ces résultats avec prudence.

Pour aller plus loin : Un extrait de "Low Carb, 101 recettes pauvres en glucides" de Magali Walkowicz

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top