Prévention de l’obésité: de nombreux facteurs sont à prendre en compte

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/06/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine confirme l’influence du mode de vie, et notamment de l’alimentation, sur la prise de poids à long terme.

Une alimentation déséquilibrée, un manque d’activité physique, un sommeil de mauvaise qualité... D’après les chercheurs de l’Ecole de Santé Publique d’Harvard, tous ces comportements seraient liés à une prise de poids progressive au fil des années. Un constat qui permettra peut-être de mettre en place de nouvelles stratégies de lutte contre l’obésité.

Une étude de grande ampleur

Les auteurs ont suivi 120877 personnes incluses dans trois cohortes différentes : 50422 femmes participant à la Nurses' Health Study (1986-2006), 47898 femmes participant à la Nurses' Health Study II (1991-2003) et 22557 hommes participant à la Health Professionals Follow-Up Study (1986-2006). Les relations entre les changements de style de vie (alimentation, consommation d’alcool et de tabac, activité physique, sommeil et temps passé devant la télévision) et la prise de poids ont été évaluées tous les 4 ans.

Un gain de poids progressif qui touche toute la population

Durant chaque période de 4 ans, les participants ont pris en moyenne 1,5 kg.

Certains produits alimentaires sont fortement associés au gain de poids, notamment les produits à base de pomme de terre (en particulier les chips), les boissons sucrées ainsi que les viandes, transformées ou non. D’autres, au contraire, permettent d’éviter la prise de poids, comme les légumes, les fruits et les céréales entières.

Par ailleurs, les heures passées devant la télé, l’alcool, le tabac ainsi qu’une durée de sommeil inadéquate (inférieure à 6h ou supérieure à 8h) sont autant de facteurs qui favorisent la prise de poids. A l’inverse, la pratique d’une activité physique permet de maintenir son poids.

Référence:

Mozaffarian D., Hao T., Rimm E.B., Willett W.C., Hu F.B.; Changes in Diet and Lifestyle and Long-Term Weight Gain in Women and Men. N Engl J Med 2011; 364:2392-2404.


La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top