Propecia - finastéride : des effets secondaires sexuels irréversibles ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/04/2012 Mis à jour le 06/02/2017
Le PROPECIA, un médicament utilisé contre la chute des cheveux, pourrait avoir des effets secondaires sexuels irréversibles.

Le PROPECIA (finastéride) est utilisé pour deux indications : l'hypertrophie bénigne de la prostate d'une part (PROSCAR) et l'alopécie androgénique d'autre part. L'alopécie androgénique est une perte progressive des cheveux chez l'homme en lien avec leurs hormones sexuelles. La découverte que de nouveaux médicaments comme le finastéride pouvaient influencer ce processus a eu un large succès. Problème : ils pourraient avoir des effets secondaires sexuels très gênants.

La FDA (l'équivalent de l'AFSSAPS en France) vient en effet d'ordonner la révision des mises en garde figurant sur la boîte de ces médicaments en y ajoutant que ce produit est susceptible de provoquer des "troubles de la libido, de l'éjaculation, de l'orgasme qui peuvent persister même après l'arrêt du traitement". Un point beaucoup plus fâcheux que la calvitie pour la majorité des hommes. Une mention concernant la baisse de la fertilité liée à l'utilisation du médicament sera également introduite. Ce problème de fertilité semble lui tout à fait réversible.

Pour le laboratoire Merck, le PROPECIA et le PROSCAR sont généralement bien supportés et efficaces pour leurs indications respectives. Le laboratoire signale qu'une relation de cause à effet entre l'utilisation de PROPECIA ou de PROSCAR et des troubles de la libido irréversibles à l'arrêt du traitement n'a pas été prouvée. Mais pour la FDA : "Bien qu'une relation de cause à effet entre ces effets secondaires et ces médicaments n'ait pas été démontrée, des rapports de cas médicaux suggèrent qu'il existe un problème potentiel."

Référence : http://www.fda.gov

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top