Réduire les risques d'eczéma chez les nourrissons grâce au poisson

Par Lanutrition.fr Publié le 01/10/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les tout petits qui mangent du poisson auraient moins de risque de souffrir d’eczéma selon une nouvelle étude suédoise.

Donner du poisson à manger aux nourrissons âgés de moins de neuf mois permettrait de réduire leur risque de contracter de l'eczéma. C'est l'équipe suédoise du pédiatre Bernt Alm de l'université de Gothenburg qui l'affirme dans le British Medical Journal après une étude portant sur 1700 nourrissons.

D’après les chercheurs, il suffirait d'une prise alimentaire de poisson au cours des neuf premiers mois de la vie pour réduire le risque d'eczéma de 25%.

L’eczéma, aussi appelé dermatite atopique, est connu pour être l'un des premiers signes d’allergie des très jeunes enfants. Cette maladie viendrait d’un retard de développement du système immunitaire. Selon l’Académie américaine des dermatologues, il touche entre 10 et 20% des enfants dont près de la moitié en sortent indemnes après 15 ans.

Comment se fait-il que le poisson diminue le risque d’eczéma ? Peut-être grâce aux oméga-3 qui réduisent la sévérité des symptômes liés à l'eczéma une fois celui-ci déclaré. Mais ça ne suffit pas à expliquer l’effet protecteur du poisson. En effet les chercheurs ont constaté que tous les types de poisson protégeaient de l’eczéma et pas uniquement les poissons gras riches en oméga-3.

D'autres études seraient nécessaires pour mieux comprendre le rôle protecteur du poisson à cette période de la vie. L'étude a permis néanmoins de souligner l'importance des gènes dans l'apparition de l'eczéma. Au contraire, elle n'a pas trouvé de corrélation entre la maladie et la présence d'animaux domestiques dans l'environnement des nourrissons, ou avec l'allaitement maternel.

B. Alm, N. Aberg, L. Erdes, P. Mollborg, R. Pettersson, G. Norvenius, E. Goksor, G. Wennergren  “Early introduction of fish decreases the risk of eczema in infants” Archives of Disease in Childhood Published online ahead of print, 25 September 2008, doi:10.1136/adc.2008.140418

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top