Reflux gastrique : chirurgie et médicaments ne sont pas la panacée

Par Lanutrition.fr Publié le 30/12/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Chirurgie gastrique et prise de médicaments ne soulagent qu’un temps le reflux gastro-œsophagien.

Parmi les traitements du reflux gastrique, la chirurgie et la prescription de médicaments sont les plus employées. Pourtant, selon une étude suédoise, ces traitements ne semblent pas soigner efficacement les causes du reflux.

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) se caractérise par une remontée de l’acidité de l’estomac dans l’œsophage. Lors de leur passage, les sucs gastriques acides peuvent endommager la paroi de l’œsophage.

Des patients souffrant de RGO traités soit par chirurgie soit par de l’oméprazole (un médicament commercialisé par le laboratoire AstraZeneca sous le nom de Mopral ou Zoltum, qui diminue la sécrétion d'acide par l’estomac) ont été suivis pendant 12 ans.

Les chercheurs ont alors constaté que 47 % des patients opérés continuaient de souffrir de reflux gastrique. 38 % ont même demandé à changer de thérapeutique.

De plus, des effets secondaires sont apparus : les personnes traitées à l’oméprazole avaient davantage de régurgitations et de brûlures tandis que les flatulences, difficultés à avaler ou vomir étaient plus fréquentes chez les personnes opérées.

Plusieurs médecins rapportent de bons résultats avec des changements alimentaires et/ou la prise de compléments alimentaires. Lire à ce sujet le livre du Dr Martine Cotinat Stop aux brûlures d’estomac.

Lire aussi l’interview du Dr Ricardo De Souza Pereira : « la mélatonine pour traiter le reflux gastro-oesophagien ».

Lars Lundell, Pekka Miettinen, Helge E. Myrvold, Jan G. Hatlebakk, Lene Wallin, Cecilia Engström, Risto Julkunen, Madeline Montgomery, Anders Malm, Tore Lind, Anders Walan. Comparison of Outcomes Twelve Years After Antireflux Surgery or Omeprazole Maintenance Therapy for Reflux Esophagitis. Clinical Gastroenterology and Hepatology. December 2009 (Vol. 7, Issue 12, Pages 1292-1298)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top