Rester assis moins longtemps pour vivre plus longtemps

Par Lanutrition.fr Publié le 11/07/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Rester assis moins longtemps dans la journée pourrait nous faire vivre plus longtemps.

En attendant la pilule anti-âge des chercheurs Américains ont utilisé les données d'une vaste étude de population Américaine (NHANES) pour observer l'impact de la sédentarité sur la mortalité. Les données recueillies sur plus de 167 000 adultes ont été passées au crible et indiquent qu'en diminuant le temps passé assis dans une journée à moins de 3 heures par jour on augmente son espérance de vie de 2 ans. De la même manière, passer moins de 2 heures par jour devant la télévision augmente l'espérance de vie de 1,38 ans.

Les auteurs de l'étude concluent : "Les résultats de cette étude indiquent qu'un long moment passé assis ou à regarder la télévision pourrait avoir le potentiel de réduire l'espérance de vie." Mais ils ajoutent que leur analyse ne fait que suggérer un lien de causalité, sans le prouver. En revanche, ils considèrent que leurs résultats vont dans le sens des études précédentes qui montrent un effet délétère de la sédentarité sur la santé.

Si vous êtes sédentaire et que vous souhaitez reprendre le sport il est plutôt conseillé d'y aller progressivement. Lisez les conseils de Patrick Seners, l'auteur de Reprendre le sport dans son interview : « Quand on reprend le sport, on repart de zéro »

Référence : Peter T Katzmarzyk, I-Min Lee. Sedentary behaviour and life expectancy in the USA: a cause-deleted life table analysis. BMJ Open, 2012 DOI: 10.1136/bmjopen-2012-000828

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top