Sans son portable on est stressé(e)

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/01/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Ne pas pouvoir répondre à son téléphone portable, une séparation qui entraîne stress, anxiété et baisse des performances cognitives

 

Anxiété, augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine, sentiment d'inconfort… Voici ce qui arrive au propriétaire d'un téléphone portable quand il se trouve dans l'incapacité d'y répondre quand il sonne. C'est ce que montre une étude parue dans Journal of Computer-mediated Communication.

Le téléphone portable fait partie de notre quotidien. Son utilisation apporte bien des avantages, en facilitant les relations et en renforçant les liens sociaux. Mais progressivement un attachement physique et émotionnel vis-à-vis des outils numériques s’est développé, au point qu’il devient difficile à certains de s’en passer.

Lire : Le téléphone portable rend égocentrique

Ici, des chercheurs des universités du Missouri et de l’Oklahoma ont voulu savoir quelles étaient les conséquences cognitives du fait d’être dans l’incapacité de répondre à son téléphone portable. 40 utilisateurs d’iPhone participé. Les chercheurs leur ont dit qu'ils voulaient tester un nouveau tensiomètre sans fil. Face à un écran, les volontaires ont dû faire un test où ils devaient retrouver des mots dans un puzzle de type "mots mêlés". En même temps, les chercheurs mesuraient leur rythme cardiaque et leur pression artérielle. Les participants devaient aussi dire répondre à des questions sur leur niveau d’anxiété et dire si c’était une expérience agréable ou non. Alors que les participants avaient leur téléphone, on leur a dit qu’il causait une interférence avec le tensiomètre sans fil et qu’ils devaient donc le laisser à distance pendant le reste de l’expérience. Les chercheurs leur ont donné un autre exercice de mots mêlés et pendant qu’ils travaillaient dessus, les chercheurs ont appelé le téléphone, mais les participants ne pouvaient pas décrocher.

Lire : Téléphones portables et tumeur du cerveau : une étude inquiétante

Les chercheurs ont trouvé une augmentation de l’anxiété, du rythme cardiaque, de la pression sanguine et une diminution des performances au test quand les participants ne pouvaient pas répondre à leur téléphone. Ils avaient aussi plus le sentiment de vivre une situation désagréable. Comme l’explique Russell Clayton, principal auteur de l’étude, « Nos résultats suggèrent que la séparation avec son iPhone a un impact négatif sur les performances mentales. »

Plusieurs explications sont avancées, comme la peur de manquer quelque chose et de se trouver en-dehors d’événements ou de conversations. Un nouveau désordre a même été décrit pour décrire l’état physiologique et psychologique dans lequel on se trouve lorsqu’on est séparé de son portable : la nomophobie, pour « no mobile phone », une situation de peur, d’anxiété, et d’inconfort liée au fait d’être tenu hors de portée des technologies modernes.

Lire : Utiliser plusieurs sources de médias simultanément peut modifier la structure du cerveau

Le fait d’être séparé de son portable et de ne pas pouvoir y répondre dans l’immédiat aurait donc un impact sur l’attention lors de tâches cognitives ; ceci pourrait s’appliquer aussi à la vie de tous les jours, lors de relations sociales où l’on aurait du mal à se concentrer sur une relation « réelle ». Pour les auteurs, les portables seraient une sorte d’extension de l'individu, sans laquelle celui-ci voit son état physiologique et psychologique se détériorer. 

Russell B. Clayton, Glenn Leshner, Anthony Almond. The Extended iSelf: The Impact of iPhone Separation on Cognition, Emotion, and Physiology. Journal of Computer-Mediated Communication, 2015; DOI: 10.1111/jcc4.12109

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top