Seniors : faites de l’exercice pour retrouver votre force musculaire

Par Lanutrition.fr Publié le 08/04/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La pratique d’exercices de résistance progressive permettrait d’augmenter la masse musculaire, à tout âge.

Il n’est jamais trop tard pour se muscler. Les chercheurs de l’Université du Michigan ont montré que les exercices de résistance progressive, qui peuvent être pratiqués par les personnes âgées, permettent d’augmenter considérablement la force et la masse musculaire. Une bonne nouvelle car ces exercices pourraient permettre de lutter contre la fonte musculaire associée au vieillissement (sarcopénie).

Le principe des exercices de résistance progressive est d’augmenter par palier la charge de travail ainsi que la durée et la fréquence des séances.

Les auteurs ont passé en revue plusieurs études évaluant l’effet de ces exercices sur la force et la masse musculaire de personnes âgées.

Les résultats indiquent que la pratique de ces exercices durant 18 à 20 semaines permet non seulement d’augmenter la masse musculaire de plus d’1 kg, mais également d’augmenter la force de 25 à 30 %.

Consultez notre dossier pour savoir comment prévenir le vieillissement.

Référence :

Mark D. Peterson, Paul M. Gordon; Resistance Exercise for the Aging Adult: Clinical Implications and Prescription Guidelines. American Journal of Medicine, The Vol. 124, Issue 3, Pages 194-198.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top