Situation alarmante pour les stocks de sang

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 04/12/2007 Mis à jour le 06/02/2017
L’Etablissement Français du Sang lance un appel urgent au don de sang. Les besoins augmentent alors que le don ne progresse pas suffisamment.

L’Etablissement disposerait aujourd’hui de 10 jours de stocks de globules rouges. Si ceux-ci ne remontent pas dans les jours qui viennent, la période qui s’ouvre fait planer un risque de rupture de l’approvisionnement entre Noël et le premier de l’an.

Les besoins des malades continuent à augmenter (+5% en 2007) alors que le don ne progresse pas dans les mêmes proportions.

Auparavant épisodiques, les périodes de tension concernant le niveau de stocks de sang sont de plus en plus fréquentes. Cette situation difficile s’explique principalement par un déséquilibre croissant entre une demande en produits sanguins en forte augmentation (estimation de + 5% entre 2006 et 2007) et des dons qui stagnent (seuls 4% des Français ont donné leur sang en 2006, soit environ 1,5 million de personnes).

Quelques jours après avoir constaté une baisse de fréquentation des sites de collectes à la suite des perturbations liées aux mouvements sociaux, l’Etablissement Français du Sang signale un niveau de stocks de produits sanguins très préoccupant dans de nombreuses régions françaises, notamment en Ile de France et PACA. Afin de répondre aux besoins croissants des malades, il appelle les donneurs et ceux qui n’ont encore jamais donné à se mobiliser massivement dans les jours à venir.

Tous les jours en France, 8 000 dons étaient nécessaires pour sauver des vies. Actuellement, l’Etablissement Français du Sang estime que les besoins sont de l’ordre de 8 800 dons quotidiens.

A ce jour, le stock de produits sanguins n’est pas suffisant pour faire face au risque de pénurie qui s’annonce à l’approche des fêtes de fin d’année. « Une mobilisation collective des personnes en âge de donner est désormais urgente pour faire face au défi de l’autosuffisance. Recruter et fidéliser des donneurs est notre priorité en 2008 », précise Jacques Hardy, Président de l’EFS.

A découvrir également

Back to top