Sommeil : les pouvoirs publics se réveillent

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/01/2007 Mis à jour le 06/02/2017
La France dort mal. Et les insomniaques ne savent pas toujours quoi faire pour retrouver les bras de Morphée. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé publique ! Fort de ce constat, le ministère de la santé a présenté ce lundi 29 janvier un programme d’action sur le sommeil.

Un Français sur trois souffre d’insomnie. Un sur dix est même victime d’insomnie sévère. Près de 8 % se plaignent de somnolence diurne excessive, 8,4 % souffrent du syndrome des jambes sans repos et 5 à 7 % d'apnées du sommeil.

Pour permettre à chacun d'en savoir plus sur les troubles du sommeil et l'informer sur les moyens de prise en charge "un passeport du sommeil qui décrit l'importance et les règles du bien-dormir sera disponible en ligne sur le site du ministère de la santé », a déclaré Xavier Bertrand.

Fin mars, l'assurance-maladie va également adresser par courrier aux assurés une documentation sur l'importance du sommeil et les règles du bien-dormir.

Le ministre s’est également engagé à ce que chaque région de France dispose dès la fin 2007, d'un centre de sommeil et de lits dédiés exclusivement à l'exploration pédiatrique du sommeil.

A découvrir également

Back to top